Les clients de Proximus TV viennent de recevoir un courrier leur précisant qu’à partir du 1er septembre 2016, l’opérateur était susceptible d’utiliser les données de ses clients pour leur proposer une nouvelle expérience publicitaire : le targeted advertising (la publicité ciblée).
Acteur important sur le marché audiovisuel, RTL Belgium confirme son engagement avec l'opérateur ADSL mais aussi le câblo flamand Telenet, dans leurs projets de Targeted adverstising. Des tests sont en cours depuis l’été chez RTL et la nouvelle technologie devrait être lancée pour le grand public, entre la fin de cette année et le début de 2017.
En quoi ça consiste ? En fonction des profils sociodémographiques ou simplement selon l’endroit où on habite, on va recevoir des publicités différentes de celles de son voisin. Elles seront adressées par l’opérateur, en l’occurrence, Proximus et Telenet. Pour des raisons techniques, le réseau de VOO ne peut pas encore avoir recours à cette technologie.
Techniquement, c'est un développement qui coute très cher. Le test a aussi pour but de définir la part financière qui pourrait revenir aux opérateurs. Comme lorsque l'on emprunte une autoroute, on imagine que pour les frais liés à l'utilisation de la technologie des décodeurs, ces opérateurs demandent une rémunération. IP doit donc trouver le juste équilibre entre le cout de l'innovation d'une part, et le gain qu'elle peut engendrer d'autre part.
Le test à grande échelle a lieu sur les VOD et la diffusion on-line. À terme, la publicité ciblée devrait arriver aussi en télévision linéaire. Mais IP reste prudent et veut d’abord connaître les attentes du marché avant de se lancer réellement. Concrètement, la targeted advertising pourrait intéresser des annonceurs qui en général ne viennent pas sur RTL-TVi, comme Jaguar ou Maserati, parce que ce type de produit est fort ciblé et les chaines généralistes ne leurs conviennent pas. Avec le profilage, des spots de ces marques pourraient se retrouver sur les écrans de personnes qui ont un certain gout pour des voitures de luxe. L’idée est donc aussi d’attirer de nouveaux annonceurs.
Le but n’est pas de rendre tous les spots ouverts à la targeted advertising, mais d’arriver à 15% de la masse des écrans comme au Royaume-Uni chez Sky. « Nos annonceurs habituels ne sont pas spécialement demandeurs non plus », ajoute Ludovic de Barrau, Directeur TV chez IP. « Pour certains produits, ça les intéresse, mais les annonceurs préfèrent, en général, viser le plus large possible, que ce soit leur cœur de cible et à coté pour rester dans le top of mind des téléspectateurs. »
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]