Ives Depoortere a été élu président du BABM, l’association belgo-luxembourgeoise de fabricants de produits de marque, lors de l’assemblée générale de l’association, qui a eu lieu ce 2 octobre. Ives Depoortere a le profil idéal pour défendre les intérêts du secteur puisqu’il est lui-même un véritable homme des marques. Il a fait toute sa carrière dans les FMCG, d’abord chez Unilever, puis chez Orangina-Schweppes et chez Iglo Belgium. Depuis mai 2019, il est le CEO de Jules Destrooper. Son principal objectif en tant que nouveau président du BABM est de renforcer la collaboration à tous les niveaux : entre les membres eux-mêmes, entre les membres et le secteur de la distribution, entre le BABM et les autres associations.
Ives Depoortere fait partie du conseil d’administration du BABM depuis trois ans. S’il a accepté d’endosser le rôle de président de l’association, c’est parce qu’il veut s’engager encore davantage pour la défense et pour la promotion des marques en Belgique et au Luxembourg. Pour lui, il est important que le secteur fasse entendre sa voix s’il veut pouvoir répondre aux multiples défis auxquels il est confronté, que ce soit sur le plan commercial, juridique, numérique ou logistique. Réputé pour être un homme de dialogue et de collaboration, Ives Depoortere veut surtout créer un climat de confiance entre l’ensemble des acteurs de la chaîne.
« Je veux renforcer davantage les liens entre les marques et le secteur de la distribution parce que nous sommes confrontés aux mêmes défis liés à l’écosystème belge », dit Ives Depoortere. « Je pense notamment à certains éléments qui continuent à nous handicaper par rapport aux pays voisins, en particulier le coût plus élevé de la main d’œuvre dans notre pays et un niveau de taxes et d’accises qui reste parmi les plus élevés en Europe. »