JCDecaux électrifie une partie de la flotte de Villo!

Luxembourg / Media / News

Le déploiement de 1 800 eVillo! répartis dans les 360 stations Villo! des 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, représentant plus d’un tiers des 5 000 vélos de la flotte Villo!, a été  annoncé par JCDecaux ce vendredi 29 novembre. Ces vélos en libre-service hybrides se transforment en vélos à assistance électrique grâce à l’ajout d’une batterie portative et personnelle. Plut tôt, le Luxembourg avait déjà installé des vélos électriques de JCDecaux.

L’innovation la plus marquante de ces eVillo! est la batterie portative, synonyme de liberté pour l’utilisateur. Celle-ci permet d’utiliser le eVillo soit en mode mécanique, soit avec l’assistance électrique, particulièrement adaptée à la topographie vallonnée de la Région bruxelloise.
Le déploiement des eVillo! a par ailleurs été réalisé sans interruption de service ni travaux en station.

Les utilisateurs peuvent dorénavant s’abonner au eVillo! en souscrivant à l’option électrique pour 4,15€ par mois, en complément de leur abonnement Villo! classique. L’abonné reçoit alors sa propre batterie portative et rechargeable qu’il peut insérer à l’avant des nouveaux vélos. Cette batterie compacte, qui tient facilement dans une poche ou dans un sac à main, se recharge en 2 heures, via un port USB-C et offre une autonomie de 8 à 10 kilomètres.

Le 29 novembre un pop-up store eVillo! ouvre ses portes rue Joseph Stevens, dans le quartier du Sablon au cœur de Bruxelles, pour permettre aux utilisateurs de poser toutes leurs questions et de récupérer leur batterie personnelle.

« Nous voulons offrir aux Bruxellois le plus grand nombre d'alternatives à la voiture personnelle et pour cela, il faut soutenir l’innovation. Nous investissons donc dans de meilleures infrastructures cyclables et nous lançons l'offre électrique de Villo!. En augmentant la facilité d'utilisation des vélos de partage, Villo! sera un véritable acteur du changement pour un Bruxelles plus fluide, plus respirable et plus convivial. » A déclaré Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale.