JCDecaux mise sur les 19 communes bruxelloises et... la STIB

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MetrobusL'attribution par la Ville de Bruxelles de son affichage 2m2 à Clear Channel permet à la capitale de renouer avec la publicité. En effet, le contrat d’affichage publicitaire liant la Ville à JCDecaux était arrivé à son terme le 30 août dernier. Depuis lors aucune maintenance, ni utilisation du réseau n'était possible, d'où un sérieux manque à gagner ! Dans ce dossier, il faut savoir que Bruxelles Ville avait misé sur une concordance entre sa décision et celle de la STIB, gestionnaire de son réseaux 2m2 dans les 19 communes de la capitale. Particularité de l'appel d'offres de la STIB, celui-ci est divisé en 19 lots, en ce compris un pour Bruxelles Ville (1000 – 1020). Du côté de la STIB, une décision était attendue pour le 30 juin. Or son conseil d'administration n'a pas pris de décision. Le 7 juillet, à l'occasion d'un nouveau conseil d'administration, aucune décision n'a été prise. Un même scénario s'est reproduit le 22 septembre dernier. Pour Wim Jansen, managing director de JCDecaux Belgium & Luxembourg, « Il faut préciser que la durée du contrat accordé à Clear Channel est de cinq années, annulable tous les ans en décembre. Pourquoi une telle formule, parce que la ville de Bruxelles veut rentrer dans le marché de la STIB dès qu'elle peut. » Il faut savoir que la société de transport bruxellois doit, dans le courant de ce mois, prendre une décision sur son appel d'offres. Assistera-t-on à un nouvel atermoiement ? Ou enfin les deux poids lourds de l'affichage seront fixés sur leur sort !? En attendant, chez JCDecaux, on n'entend pas en découdre sur la décision de la Ville de Bruxelles. «Nous n'introduirons probablement pas de recours, » nous a confié Wim Jansen. « Est-ce que c'est important ? Je pense que non. Sur quelle base contester ? La ville de Bruxelles avait le droit d'attribuer son marché à qui elle voulait. Elle a pris cette décision alors que la STIB n'a pas encore attribué son marché. C'est symbolique plus qu'économique. » Il est clair que le groupe français conserve à Bruxelles la grande part du gâteau, à savoir : son réseau Villo, les Totem 2m2 à l'entrée des métros, ainsi que Metrobus qui concerne l'ensemble du réseau tram et bus. En conséquence, c'est vers la STIB que les regards se tourneront dans les prochaines semaines !