JCDecaux prend des mesures au Luxembourg

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A l’occasion du LPC 2016 qui s’est tenu le 17 novembre dernier, JCDecaux a lancé sa toute nouvelle étude d’audience sur l’Out Of Home au Luxembourg.

L’objectif principal de cette étude est d’obtenir des données d’audience fiables sur la performance des différents mobiliers et les réseaux offerts. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux et être le plus proche possible de la réalité, JCDecaux a utilisé la dernière méthode disponible sur le marché, à savoir, les datas constatées par rapport au trafic.

Le prestataire de référence est Be-Mobile, le spécialiste mondiale dans la mesure du trafic routier. Be-Mobile travaille en combinant les ‘floating car data’ (combinaison de données récoltées principalement sur base de signaux GPS) ainsi que sur les ‘loop detector data’ (données de comptage officielles émanant des autorités). Pour l’analyse et le reporting de data trafic, Be-Mobile a travaillé en étroite collaboration avec MGE Data, société spécialisée dans les solutions géomarketing.

Ce nouvel outil va intégrer le contact « VAC » (Visibility Adjusted Contact) comme ‘currency’ qui devient la nouvelle référence mondiale dans l’OOH. Une technique qui permet de pondérer le total des contacts potentiels en fonction des personnes qui regardent réellement le panneau. Pour réaliser ce petit exploit, l’algorithme ‘Route’ a été utilisé, et il est développé par l’université de Londres sur base des études scientifiques eyetracking. OOH est le seul média qui ne comptabilise que les vrais contacts, en ne comptabilisant uniquement les contacts qui regardent la publicité.

Différentes caractéristiques influencent le VAC : la vitesse des voitures, la distance visible, l’angle, la distance de la rue, l’affiche déroulante, l’éclairage, le format et la hauteur du panneau.

Dans cette première version, l’étude prend en considération uniquement les contacts voitures. Dans le futur, JCDecaux fera évoluer l’étude en intégrant de nouveaux éléments tels que tous les autres moyens de transport, les cible socio-démographiques, et l’accumulation de la couverture nette.

Le but étant de rester cohérent avec les standards mondiaux relatifs aux études d’audience en OOH, tel que le décrit dans les directives Esomar.