JCDecaux annonce que l’ensemble de ses vélos en libre-service dans le monde comptabilise à ce jour plus de 500 millions de locations depuis leurs mises à disposition.
Avec plus de 12 ans d’expérience internationale et 670 000 abonnés longue durée, les 52 000 vélos de JCDecaux et leurs 4 300 stations sont implantés dans 70 villes de 13 pays d’Europe et d’Asie-Pacifique et ont parcouru plus d’un milliard de kilomètres dans le monde.
En Belgique, plus précisément en Région bruxelloise, Villo ! enregistre fin décembre 2015 un nombre record de locations, 8 millions depuis son lancement en mai 2009, représentant plus de 45 millions de kilomètres parcourus. Villo ! compte 360 stations VLS qui couvrent la totalité du territoire des 19 communes bruxelloises.
Véritable complément aux transports en commun, les vélos en libre-service se révèlent un moyen d’améliorer la qualité de vie en ville et d’optimiser les déplacements en adéquation avec les préoccupations environnementales et de santé publique actuelles. La réussite des VLS de JCDecaux repose sur une volonté, dès l’origine, de démocratiser ce service et d’en faciliter les usages afin d’augmenter la part modale du vélo en ville : tarification attractive, paiement par cartes bancaires, couplage avec les cartes de transports, facilité d’accès à l’abonnement (via Internet), instructions en langues étrangères sur les bornes. Ce succès est aussi la résultante du maillage complet des villes, de la fiabilité des équipements, de la qualité de la maintenance, de l’entretien et de la régulation et de la direction de la relation client.