Je ne suis décidément pas nationaliste
Le 12 juin débutera la Coupe du Monde de football au Brésil. Si les esprits ne se sont pas encore échauffés dans les stades ou devant les écrans, tout est fait pour que la machine des supporters démarre au quart de tour. Volet communication, les Diables Rouges bénéficient d'une campagne sans failles. A ce niveau, c'est même coup double, puisque cela renforce le sentiment de belgitude qui fait face aux délires indépendantistes de certains. Sur le plan marketing par contre, on peut dire qu'on est en pleine overdose. C'est du jamais-vu. A côté des grands sponsors patentés, une kyrielle d'annonceurs de deuxième, troisième, voire dixième rang, ont senti la bonne affaire. Il est devenu très difficile aujourd'hui de ne pas retrouver dans son caddie un produit non estampillé noir-jaune-rouge. Charcuterie, bière, chocolat, soft drink, glaces, papier hygiénique... Tous sont de la partie! Et pour ceux qui n'ont pas le sésame Red Devils en poche, l'utilisation des couleurs nationales permet à tout fabriquant qui le souhaite de se mêler à la fête. C'est comme ça que nous assistons à une cacophonie commerciale périlleuse, qui plus est se retrouve renforcée par les médias. L'originalité n'est plus; place à la confusion et au mélange des genres. Si la pub reflète la société autant qu'elle la façonne, que pensez de ces annonceurs qui se sont engouffrés dans l'aventure avec un mimétisme peu réfléchi!? C'est à espérer que nos Diables ne boivent pas la tasse, faute de quoi le bouillon sera pour eux. Et puis ce type de raccourci, en l’occurrence ici tricolore et derrière lequel battent les tambours, n'est jamais très éloigné des nationalismes qui nous renvoient aux heures sombres de l'histoire et de l'actualité.
Philippe Warzée
Rédacteur en chef adjoint
philippe.warzee@kluwer.be
@mediarescue
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]
ACCOUNT EXECUTIVE - LIQUID BRUGGE
We zijn op zoek naar een account executive om ons commerciële team te […]
Account Manager chez AdSomeNoise
Got the commercial and social spark that ignites opportunities and warms up clients? […]