Jean-Paul Philippot réélu à l’UER
Jean-Paul Philippot rempile à la tête de l’Union européenne de Radiotélévision (UER) pour un cinquième mandat consécutif.
C’est lors de la 76e Assemblée générale de l’Union, qui s’est tenue à Bečići, au Monténégro, que les membres lui ont réaffirmés sa confiance.
Les priorités et les objectifs du président de l’institution genevoise pour les deux prochaines années sont : la protection et la promotion, à l’échelle européenne, des éléments qui confèrent aux Médias de Service Publics (MSP) leur caractère unique et incontournable ; la modernisation de la gouvernance de l’UER ; le développement des programmes de solidarité que l’UER destine à ses Membres en difficulté ; l’appui à des initiatives innovantes de l’UER en matière de création de contenus originaux et de nouvelles technologies ; la conclusion et le renforcement de nouvelles alliances, dans le but de continuer à faire entendre la voix des MSP.
Philippot occupe ce poste – en parallèle de ses fonctions à la RTBF – depuis 2009. Sa Vice-présidente, Monica Maggioni (RAI - Italie) a aussi été réélue pour deux ans.
Être à la tête de l'UER depuis si longtemps est une première. Sauf dérogation, le mandat du Président (2 ans) ne peut être renouvelé qu'une seule fois.