JEP ne veut pas de cette pub
«Cher Saint-Nicolas, si cette année tu m’offres encore un pull en laine, je te promets que je mettrai un cactus dans la cheminée. Je veux un smartphone.»
Une publicité radio de Proximus, dans laquelle un enfant exige de Saint-Nicolas un Smartphone, a choqué des auditeurs. Une plainte a d'ailleurs été déposée auprès du Jury d’éthique publicitaire. Le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser. Proximus arrête la diffusion de cette pub.
Ci-dessous, voici un extrait de la dite décision du jury :
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance est "d’avis que le ton utilisé dans ces messages publicitaires, le chantage mis en œuvre et dès lors l’évocation d’enfants-rois qui exigent un cadeau – dont ils ne perçoivent de plus probablement pas le prix dans toute sa structure – sont déplacés et vont à l’encontre des principes d’éducation couramment admis."
Le Jury a dès lors estimé que les spots radio en question "remettent en cause une attitude, un comportement social et un style de vie positifs et sont dès lors contraires à l’article 18 du code de la Chambre de Commerce Internationale sur ce point."
Par contre, en ce qui concerne les motifs de plainte relatifs à la mise en avant lors de la période des fêtes d’un cadeau qui serait non adapté au vu de son utilisation par un enfant ou de son prix, le Jury est d’avis que les publicités n’affirment pas qu’un enfant a nécessairement besoin d’un smartphone.
Ensuite, selon lui, "les enfants expriment leur point de vue personnel sans pour autant il y ait lieu de stigmatiser de manière générale le fait d’offrir autre chose qu’un smartphone ou de dénigrer les familles où offrir un smartphone de la gamme évoquée dans les publicités n’est pas envisageable."