Joe La Pompe: l'homme masqué de la publicité

Communication / News

BS-Joe-boucle-continue
Pub a organisé ce lundi 5 février, une Breakfast Session, dans les locaux de l'ECS à Bruxelles: l'occasion de rencontrer Joe La Pompe ... On vous en parle d'ailleurs dans le premier numéro de PUB cette année. Depuis plus de 20 ans, ce blogger masqué ( mais aussi créatif, auteur et conférencier) parcourt les publicités à travers le monde pour dénoncer le plagiat dans son blog.
Le blog de Joe La Pompe permet "de rendre à César ce qui appartient à César", comme il l'explique, car "certains publicitaires se vantent ou sont primés avec des idées qui ne sont pas les leurs".
Joe
Durant cette matinée, Joe La Pompe explique que le plagiat trouve différentes sources en plus de la simple tricherie ou du hasard :  le jeune âge des créatifs par exemple. Si la jeune génération arrive avec de nouvelles idées, elle connaît peu ce qui a été fait dans le passé. Et dans certains cas, ce sont même les annonceurs qui "pompent" directement les idées dans des spots publicitaires existants, afin d'éviter de passer par une agence pub. Joe La Pompe s'intéresse particulièrement aux publicités en quête de reconnaissance dans les festivals etc. "Les membres du jury de Cannes, n'ont pas le temps de tout vérifier, alors que l'originalité est l'un des critères principaux pour gagner un Lion". Certains festivals, comme l'Epica Award, font d'ailleurs appel à Joe La Pompe pour visionner et donner un avis sur les publicités en compétitions.
Son conseil pour éviter le plagiat ?
"Sortir du déni!" Le blogger invite les publicitaires à prendre le temps d'explorer différentes pistes, de vérifier ce qui a été fait. Il met en garde contre les effets de mode qui poussent tout le monde à faire la même chose.
joepompe
Certains diront que tout à été fait, mais Joe La Pompe répond que non, "tout n'a pas été fait de toutes les manières. Il faut se demander comment transformer, améliorer..."