Jolie Coupe d’Eclat pour Think Pink et Leo Burnett

DaniraBoukhriss

Crea / News

think-pink op wit

Le mystère entourant le hashtag #20cm est enfin levé : la campagne nationale pour la lutte contre le cancer du sein Think-Pink lançait aujourd’hui, avec son partenaire Samsung et Leo Burnett, la nouvelle campagne Coupe d’Éclat - l’action permanente qui invite à faire don de ses cheveux ou à contribuer au fonds Coupe d’Éclat en faveur des femmes atteintes du cancer du sein. Le lancement a eu lieu lors de la Race for the Cure à Anvers, le plus grand événement mondial dans la lutte contre le cancer du sein. Un nombre record de 6 073 participants étaient au départ pour une course de 6 km ou une promenade de 3 km, parmi lesquels 650 victorieux. 1 500 personnes ont en outre pu déguster un délicieux brunch bio. Pendant ce temps, aux Gedempte Zuiderdokken d’Anvers quelque 74 queues de cheval étaient coupées.

Depuis le 13 septembre, des billboards étaient apparus à Bruxelles et alentours. On y voyait des femmes indiquant entre leurs deux index une longueur de 20 cm. Aucun logo, juste un hashtag : #20cm. Des dizaines d’influenceurs et de VIP - Eva Daeleman, Rani De Coninck, Noémie Happart, Tatyana Beloy … - ont suivi, et posté à leur tour une photo d’elles faisant le même geste. Quand on leur demandait pourquoi … pas de réponse. Jusqu’ aujourd’hui : les photos font partie de la nouvelle campagne Coupe d’Éclat, une action permanente de la campagne nationale Think-Pink contre le cancer du sein, initiée en 2008.

Chaque année, dans notre pays, 10 778 femmes et hommes sont diagnostiqués avec un cancer du sein. Soit 1 femme sur 9. La chute des cheveux est l’une des conséquences les plus frappantes du traitement : pour 60% des femmes, il s’agit même de l’aspect le plus douloureux et le plus lourd de leur maladie. Quelque 8% des victorieuses vont jusqu’à envisager de refuser la chimiothérapie par peur de perdre leurs cheveux, mettant ainsi leur vie en danger.

La campagne Coupe d’Éclat a vu le jour fin 2008 et a pour objectif de collecter un maximum de queues de cheval pour soutenir les personnes atteintes du cancer. Depuis ses débuts, le Fonds Coupe d’Éclat a déjà apporté une aide financière à plus de 4.000 victorieuses pour leur perruque. Le Fonds reçoit environ trois milles queues de cheval par mois, mais quelque trente queues de cheval arrivent aussi chaque semaine de tous les coins du monde.

Une nouveauté, cette année : les donateurs peuvent partager leurs photos avant et après les ciseaux, et renforcer ainsi l’impact de l’action. Samsung a développé à cette fin le site think-pink.be/20cm. On peut y charger très facilement ses photos, puis les partager sur les médias sociaux avec le hashtag #20cm. Les photos, inspirantes, encouragent chacun à faire le même geste.

Think Pink rappelle aussi qu’octobre est le mois du cancer. L’association met les bouchées doubles, en tant que campagne nationale, pour sensibiliser au cancer du sein et à son dépistage. Pendant le mois d’octobre, l’asbl distribuera 250 000 rubans roses à travers tout le pays. Le message derrière chaque petit ruban : faites-vous contrôler à temps, participez au programme de dépistage du cancer du sein….