Jonas Dhaenens élu « IT Person of the Year »

News / People

JonasDhaenensPour la quatrième année consécutive, la rédaction de Computable, la plateforme destinée aux professionnels des TIC, procède à l’élection de l’IT Person of the Year. Cette année, cet honneur reviendra à Jonas Dhaenens, fondateur et ceo du Groupe Combell. Le prix lui sera décerné le 20 mars à 15.30 heures, lors du Computable Café qui se tiendra dans le cadre des salons professionnels combinés Infosecurity.be, Data & Cloud Expo à Brussels Expo.

Une chambre mansardée comme berceau…
Jonas Dhaenens était encore tout jeune lorsqu’il a créé en 1999 l’entreprise d’hébergement Combell, active dans l’enregistrement de noms de domaine et la gestion d’espace sur Internet. Le parcours de croissance de Combell est un exemple pour bon nombre d’entrepreneurs belges du secteur des technologies de l’information. « Il avait seize ans lorsqu’il a jeté les bases de son entreprise. Jonas Dhaenens a littéralement lancé cette entreprise depuis sa chambre mansardée. Aujourd’hui, il s’agit d’un groupe d’hébergement qui occupe le devant de la scène européenne », raconte William Visterin, rédacteur en chef de Computable, qui suit depuis de nombreuses années l’entreprise et son ceo. Le groupe compte actuellement quelque huit cent mille clients disséminés dans divers pays européens, et emploie une centaine de collaborateurs. Il a récemment racheté Nucleus, l’une des dernières grandes entreprises d’hébergement indépendantes du pays.
La croissance d’abord
Mais plus encore qu’à son entreprise, cet award se veut une reconnaissance du parcours de Jonas Dhaenens lui-même. Lors d’une récente transaction en actions, son entreprise a été évaluée à sept cents millions d’euros, mais lui-même n’en a toujours pas vu le premier centime. La croissance est prioritaire. « Cette passion est vraiment typique de sa personnalité et s’exprime également dans son attitude à l’égard de son personnel. Jonas est à la fois ambitieux, lucide et accessible. C’est aussi quelqu’un qui soutient ses collaborateurs et respecte leur individualité. En marge de sa propre entreprise, il est aussi un investisseur privé dans diverses entreprises prometteuses », ajoute William Visterin, citant le rapport du jury.
Par analogie au Time
Computable s’inspire pour cette élection de l’initiative du périodique Time, mais en reportant le centre de gravité sur la Belgique et sur les TIC. L’année dernière, l’award avait été décerné à Danielle Jacobs de Beltug, une organisation de consommateurs généraliste pour le secteur de l’IT qui compte plus de cinq cents membres. Les gagnants des éditions précédentes étaient Peter Hinssen, le fondateur d’Across Group, et Dominique Leroy, la CEO de Proximus. La personnalité IT est élue sur la base de ses performances opérationnelles, de son style de management, de ses activités au cours de l’année écoulée, de sa renommée (internationale) et de son impact sur le biotope belge des technologies de l’information. « Computable veut ainsi récompenser des personnes qui font vraiment la différence pour le secteur IT dans notre pays. En peu de temps, l’élection de l’IT Person of the Year est devenue une valeur solide dans l’univers belge des technologies de l’information », conclut William Visterin.
Une sélection opérée en concertation avec le public des lecteurs
La rédaction de Computable composée de Luc Blyaert, Frederic Petitjean et du rédacteur en chef William Visterin, a arrêté pour cette édition une première liste d’une soixantaine de nominés. Parmi ces candidats, les lecteurs de Computable pouvaient élire leur favori. En partie sur la base de cet input des lecteurs, une dizaine de candidats ont été sélectionnés puis ramenés à une liste finale de cinq candidats : PieterJan Bouten (Showpad), Inti De Ceukelaire (pirate éthique et ‘Most Valuable Hacker’), Pattie Maes (MIT's Media Laboratory), Valerie Taerwe (AE et WeGoStem) et Jonas Dhaenens, qui pourra prochainement aussi se présenter comme IT Person of the Year.
L’award sera remis le 20 mars à 15.30 heures par William Visterin, rédacteur en chef de Computable Belgique, et Danielle Jacobs de Beltug, l’IT Person of the Year de l’année dernière. Jonas Dhaenens présentera un bref exposé lors du Computable Café, et tous les visiteurs sont les bienvenus.