JOURNAUX ET MAGAZINES À L'ÈRE DU DIGITAL

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Dans un paysage médiatique de plus en plus fragmenté, les journaux et les magazines subissent inévitablement une évolution. Selon les chiffres récents du Centre d'Information sur les Médias (CIM), le nombre d'abonnements web vendus a augmenté de 12,2 % en 2023 par rapport à 2022. En revanche, les ventes générales ont connu une baisse. Pour les entreprises médiatiques Roularta, Mediahuis et DPG Media, il est indéniable que l'avenir passe de plus en plus par le digital. 

Roularta a créé "Mijn Magazines", un one-stop-shop où les lecteurs peuvent consulter numériquement trente marques médiatiques avec possibilité de personnalisation. L'entreprise vise ainsi à regrouper plusieurs abonnements pour faciliter l'accès des clients et accroître la visibilité de leur contenu. "D'une part, nous le trouvons plus accessible pour les clients, d'autre part, cela rend notre contenu visible, car tout peut être retrouvé en un seul endroit," explique Xavier Bouckaert, CEO du groupe Roularta Media. "Mijn Magazines" est également souvent proposé en partenariat avec des annonceurs pour offrir ce contenu à leurs clients et employés. Bouckaert prévoit que les journaux se digitaliseront à une vitesse plus élevée que les magazines, avec un moment d'impression important le week-end. Il observe que les journaux et les magazines entrent de plus en plus en concurrence directe. "Les magazines deviennent de facto plus digitaux en semaine et visent également un moment de lecture le week-end."

Chez DPG Media, toutes les publications ont également opéré une transition digitale. Grâce à des abonnements premium, les lecteurs ont accès à tous les articles produits par la rédaction. "La digitalisation offre des opportunités à nos marques pour mieux atteindre leurs lecteurs. Grâce à des investissements dans nos plateformes d'information, nous construisons quotidiennement un écosystème sûr où nous utilisons de manière intelligente les données de nos lecteurs," déclare Erik Roddenhof, CEO de DPG Media. "Ainsi, nous pouvons développer l'offre d'actualités selon leurs intérêts personnels. Cela offre également des avantages aux annonceurs."

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