En 2018, Air remportait le budget de l’enseigne française de mode masculine Jules (Groupe Mulliez), après un dernier round opposant l’agence bruxelloise aux parisiens de Buzzman et Fred & Farid. C’est d’abord à bas bruit que marque et agence réfléchissent à un changement radical de positionnement, faisant de l’engagement de Jules pour un monde meilleur la pierre angulaire de son identité et de sa stratégie marketing. Ici, ni woke ni green washing: Jules walk the talk. L’objectif, c’est une mode zéro déchets, qualitative, durable et faite pour durer. Et l’ambition, c’est créer un mouvement d’hommes conscients, positifs, sensibles et prêts à porter le changement, y compris en ce qui concerne leur masculinité. Tout cela se résume en 3 mots dans une nouvelle signature de marque : « Men In Progress »
Pour porter haut et fort son message, Jules revient à la télévision. Réalisé par le duo français Julien & Quentin (le flow de Puma, 15 millions de vues l’an dernier, c’était déjà eux), produit par Hamlet, le spot d’une minute s’attaque aux grands stéréotypes masculins et les déconstruit plans après plans pour finir par esquisser la possibilité d’un « men in progress ». Émotif, végétarien, conscient de l’environnement mais néanmoins supporter et amoureux…
«Au fond, résume Benoît Latron, Directeur du Marketing de Jules, ce spot décalé s’adresse à tous les hommes d’aujourd’hui prêts à nous rejoindre pour faire bouger les lignes de la mode masculine et les mentalités. »
Pour Arnaud Bailly, CCD chez Air : « c’est une expérience très forte. J’ai rarement vu un client de ce secteur et de cette taille -plus de 500 boutiques dans une quinzaine de pays- faire preuve d’autant de créativité, tant dans sa communication que dans ses magasins, son produit ou même son choix d’agence : des Belges ! »
Mais la marque ne s’arrête pas là. Jules ouvre le débat en s’associant à Ben Névert, YouTuber hexagonal et créateur de Entre Mecs : une bande de potes aborde différents sujets qui touche à la masculinité comme « être un bon coup », « la drague », « les ruptures amoureuses »… À suivre.
Crédits
Client : JULES
Contacts : Benoit Latron, Karine Siebenhuner, Maud Grienti
Agency: AIR
CD: AIR Creative Council
Creation : Arnaud Bailly, Karel De Mulder, Romain Félix, John Benois,
Special thanks to : Pauline Héraly, Bérengère Lurquin, Anastasia Bousson, Chantal Gillet, Renaud Goossens, Dominique Ruys, Jason Felstead, Thomas Landeloos
Movie production Agency: HAMLET
Director: Julien & Quentin
VFX and post-production: divide.tv
Sound Production Company: Sonhouse
VO FR : Krisy / @de.la.fuentes
Music: Quentin Garabedian