Jupiler brassée à l’énergie solaire

News / Sustainability

L’installation de 2 111 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie d’AB InBev à Jupille sera bientôt finalisée. Tous les collaborateurs d’AB InBev et les riverains de Jupille se verront accorder la priorité pour co-investir dans les panneaux solaires et profiter des recettes. Grâce à l’énergie verte produite localement, AB InBev pourra brasser environ 20 millions de bouteilles de 25 cl de Jupiler supplémentaires de manière écologique. Les employés d'AB InBev et un grand nombre de riverains recevront une invitation à investir dès aujourd'hui.

Le toit de la brasserie Jupiler à Jupille est déjà équipé de 6 000 panneaux photovoltaïques. 2 111 panneaux supplémentaires vont y être installés. Ceux-ci produiront 767 000 kWh d’énergie verte par an. L’électricité générée sera entièrement consommée par la brasserie elle-même, qui pourra ainsi brasser environ 20 millions de bouteilles de 25 cl de Jupiler supplémentaires de manière écologique chaque année. Dauvister, filiale de Luminus, assurera l’installation et la mise en service de la nouvelle installation photovoltaïque.

Les collaborateurs d’AB InBev et les riverains peuvent co-investir via un système de prêt participatif via Mozzeno sur 60 mois qui leur rapportera un taux brut moyen de 3 %. Le montant investi est remboursé progressivement tous les mois avec les intérêts. L’investissement est possible à partir de 250 euros, avec un maximum de 4 000 euros. Les collaborateurs d’AB InBev et les riverains se verront accorder la priorité durant un mois. Ensuite, le prêt participatif sera ouvert au grand public.

Le bourgmestre Willy Demeyer se réjouit également que les habitants de Jupille puissent apporter leur contribution à un avenir plus vert. "Je suis heureux de cette alliance verte des habitants de Jupille avec la Brasserie qui a depuis toujours eu un rôle social important dans le quartier. Il s’agit d’un nouveau projet d’ampleur pour rendre le savoir-faire brassicole plus durable et profitable à l’environnement. J’en suis fermement convaincu, nous ne relèverons le défi climatique qu’ensemble : citoyens et entreprises alliés au savoir-faire scientifique."