Kipling et Route2School sécurisent le chemin de et vers l'école

Communication / Crea / News / Retail

Kipling

Parents et enfants ressentent souvent une impression d'insécurité sur le chemin de l'école. Cette impression n'est pas dénuée de sens, car on déplore chaque année des drames. 4 enfants sur 10 impliqués dans un accident de la circulation en sont victimes sur le chemin de l'école. 90 % de ces accidents ont lieu dans les environs immédiats de l'établissement scolaire.*

L'Institut pour la Mobilité de l'UHasselt et la marque de cartables Kipling présentent aujourd'hui le projet Route2School, qui s'efforce d'aider les parents à définir le chemin le plus sûr pour les déplacements de leurs enfants vers l'école. Grâce à sa série de cartables 'Be Seen', Kipling veut en outre améliorer la visibilité des élèves dans la circulation routière. Une collection tendance et très attrayante qui doit inciter les jeunes concernés à opter plus facilement pour des cartables réfléchissant la lumière.
D'après une enquête menée par Kipling auprès d'enfants et de parents en Belgique, il apparaît qu'un enfant sur deux a déjà eu peur dans la circulation routière, et que 4 sur 10 ne se sentent pas en sécurité sur le chemin de l'école. Les parents estiment d'ailleurs que la circulation est aujourd'hui plus dangereuse qu'il y a quelques années. C'est pourquoi ils sont si nombreux à conduire eux-mêmes leur progéniture à l'école. Pourtant, 2 sur 3 se disent prêts à laisser leur enfant se rendre seul à l'école si la rue était plus sûre.**
La toute nouvelle application électronique Route2School vise à trouver le chemin le plus sécurisé pour les enfants qui se rendent à l'école sans leurs parents. En collaboration avec les administrations communales et les établissements scolaires, Route2School identifie les points noirs à proximité de l'école et affiche sur l'appli Route2School un itinéraire permettant de choisir le chemin le moins dangereux.

Kipling
Route2School lance également une plate-forme pédagogique digitale destinée aux écoles, afin de responsabilser les enfants de 10 à 14 ans face aux risques de la circulation routière sur le chemin de l'école. Cette plate-forme prend la forme d'un jeu sur la perception et les connaissances de la route, par lequel les classes et les écoles sont invitées à atteindre le niveau le plus élevé. Cette initiative répond à un besoin concret des parents, qui indiquent attendre davantage d'efforts des établissements scolaires en matière d'éducation à la circulation routière afin de renforcer la capacité des enfants à se prémunir des risques. Un parent sur deux estime que l'école de leur enfant n'en fait pas assez ou juge ces initiatives facultatives.
Des écoles qui s'inscrivent sur le site web pédagogique et participent au concours auront la chance de remporter des cartables de la collection 'Be Seen' de Kipling.
"Nous sommes très heureux du soutien qu'accorde Kipling à notre projet. La sécurité routière est une responsabilité partagée et les entreprises peuvent y apporter une contribution significative par le biais de produits innovants améliorant la visibilité et la sécurité en rue. C'est ce que fait Kipling avec sa nouvelle collection de cartables très visibles", déclare le professeur Davy Janssens, fondateur de Route2School.

 
En tant que fabriquant renommé de sacs et cartables, Kipling, par sa collection 'Be Seen', répond aux priorités des parents et des enfants. Car si les premiers veulent surtout améliorer la visibilité de leurs enfants sur le chemin de et vers l'école, les seconds, eux, accordent surtout de l'importance à l'apparence de leur matériel scolaire et de leur tenue. La collection de cartables 'Be Seen' réunit ces 2 critères.
"Notre collection 'Be Seen' est fabriquée en nylon réfléchissant dans des motifs et des couleurs branchés. Le cartable le plus visible et le plus chouette est même doté de petits témoins lumineux. Grâce à cela, les enfants et les ados sont nettement plus visibles en rue", explique Olivier Gay, Vice Président et directeur générale de Kipling EMEA.
*C'est ce qui ressort d'une enquête de l'Institut pour la Mobilité de l'UHasselt.
**C'est ce qui ressort d'une enquête menée en ligne en Belgique par le bureau d'études indépendant iVOX auprès de 1000 parents et leurs 674 enfants de 8 à 16 ans. L'échantillon est représentatif en fonction des critères de région, de sexe, d'âge et de diplôme. La marge d'erreur maximale de l'enquête auprès des 1000 parents s'élève à 3,02 %.