Kodak et Happiness lancent un outil thérapeutique pour les patients atteints de démence

Crea / News

Kodak, en collaboration avec l'agence créative belge Happiness, a lancé "Memory Shots", un outil thérapeutique innovant pour les patients atteints de démence. Cet outil, basé sur l'intelligence artificielle, permet aux patients et à leurs soignants de recréer des souvenirs sous forme de photos, même lorsque ces moments n'ont pas été immortalisés à l'époque. L'objectif est de stimuler la mémoire des patients et d'encourager des conversations profondes sur des événements passés.

Grâce à une technologie avancée de génération d'images, Memory Shots permet de décrire une mémoire et de créer une photo réaliste, comme si elle avait été prise à l'époque avec une caméra Kodak. Les utilisateurs peuvent modifier les visages et les détails de l'image jusqu'à ce que celle-ci corresponde exactement au souvenir évoqué, facilitant ainsi la remémoration et l'engagement social.

Ce projet, développé en partenariat avec des experts en démence et des organisations belges telles qu'Alzheimer Liga Vlaanderen et Stop Alzheimer, vise à améliorer la qualité de vie des patients. Déjà adopté par plus de 70 % des centres de traitement de la démence en Belgique, Memory Shots est proposé gratuitement aux établissements de soins.

Selon Stefaan De Beukelaer, distributeur de Kodak Benelux, cette initiative témoigne de l'importance des photos dans la préservation des souvenirs et du bien-être mental. Professeur Erik Salmon, expert en neuroimagerie, souligne que l'outil permet de reconstruire des souvenirs inexistants en photos et d'enrichir les conversations autour des souvenirs, un aspect essentiel dans le traitement de la démence.

Credits:

Client: Kodak Images - H. De Beukelaer & C° nv

Director: Stefaan De Beuckelaer

Sales & Marketing Director: Sigert Machtelinckx

Marketing Assistant: Daniel Leibovitz

Agency: Happiness 

CEO & Executive Creative Management: Karen Corrigan

Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson

Global Creative Partner: Danilo Boer
​​
​Creative Director:
 Frederik Clarysse
​​
Creatives: Thomas Cappelle, Mathias Lemielle

Business Director: Mattias Vermeire

Account Executive: Noa Perelsztejn

Connectivity & Content Director: Marine Vandenplas 

Copywriters: Dee Verwaetermeulen, Stéphane Opdenbosch, Margaux Gérard

Head of Technology: Thomas Colliers

Motion Design: Remke Faber, Simon Schuurman, Andrey Brunkowski

Agency Producer: Bart Vande Maele

Design: Lore Snauwaert, Dries Lauwers

Music: Jaan Hantson

Film Production Partner: AMOK

Executive Producer: Filip Vangeffelen (Amok)

DOP: Sam Ostyn (Amok)

PR: David Dalemans (Double Deeds)