Koenraad Deridder succède à Stef Peeters en tant que Directeur général du CIM

News / People

À partir du 1er octobre 2023, Stef Peeters prendra sa pension après 15,5 années comme Directeur général du CIM (Centre d'Information sur les Médias). Pendant toute cette période, il a continué à développer l'autorité du CIM en matière de recherche sur les audiences des médias en Belgique.

C’est Koenraad Deridder qui lui succèdera dans ce rôle crucial. Sa mission principale sera de concrétiser la nouvelle stratégie du CIM. Avec son expérience variée, tant du côté des médias et des régies que des agences, combinée à sa grande connaissance du CIM, Koenraad a le profil idéal pour mener à bien cette mission.

Stefan Lameire, Président du CIM : « Juste avant l’été, l’Organe d’administration du CIM a approuvé ma note stratégique, qui dresse les lignes directrices d’un CIM renouvelé. L’objectif de notre association doit passer d’une mesure par média à une approche holistique pour fournir une image globale de la consommation des médias en Belgique, crossmédia et multi-plateforme. Koenraad combine une grande expérience en management avec une connaissance approfondie de la recherche sur les médias et une passion pour l'innovation. Il est donc la garantie que la stratégie proposée sera traduite sur le plan opérationnel. »

Koenraad Deridder : « Stef laisse derrière lui une équipe solide, formée selon les meilleures traditions de recherche. C’est un honneur de pouvoir diriger cette équipe et de faire en sorte que le CIM continue de représenter la ‘Credibility in Media’. Grâce à la nouvelle stratégie, nous devons explorer de nouvelles voies. Une approche davantage axée sur les projets devrait garantir une plus grande dynamique et un consensus plus rapide sur les nouvelles méthodes et les nouveaux modèles. Nous voulons inspirer nos membres, mais aussi être un centre de connaissances ouvert et un partenaire pour tous ceux qui ont une affinité professionnelle avec la recherche sur les médias. »

À propos de Koenraad Deridder

Koenraad Deridder bénéficie d’une vaste expérience dans les médias, avec la recherche comme fil conducteur tout au long de sa carrière.

  • Il débute sa carrière en tant qu'acheteur d'espaces publicitaires au sein de l'agence média Universal Media (UM) et évolue jusqu'à devenir chef du département TV et Account Director pour des clients tels que ABInbev, Colruyt et les comptes de McCann-Erickson.

  • En tant que Research and Development Manager puis directeur des programmes de SBS (aujourd'hui Play Media), Koenraad a joué un rôle central dans la création d’émissions comme Expeditie Robinson et Pékin Express. Il a également contribué à l’élaboration de l'actuelle mesure d’audience télévisée du CIM.

  • Il a été co-fondateur de la chaîne de télévision Acht (aujourd'hui vtm 4) et a contribué à la création de la régie Transfer (aujourd'hui propriété de Disney). Par ailleurs, il a conçu un nouveau modèle commercial pour les chaînes thématiques basé sur leur mesure complète dans la « grande » étude TAM Audimétrie.

  • Pendant dix ans, Koenraad a été membre de la Commission Technique du CIM qui supervise la mesure des audiences télévisées. Il a aussi été membre du Comité Stratégique Watch pendant cinq ans.

  • À travers sa société de consultance Dekoder, il a également conseillé en recherche des entreprises des secteurs de la radio, de l’édition et de l’affichage.

  • Pour le CIM, il a joué un rôle important dans le lancement du planificateur TOVA, qui a été bien accueilli par le marché publicitaire.
  • À la demande du gouvernement flamand, il a réuni dix groupes de médias, régies et associations dans un consortium et a travaillé avec eux pour développer le plan du projet du ‘Crossmediaal Meetsysteem’ (XMM), qui a récemment reçu l'approbation de la Commission européenne.