La belge-attitude ou l'art d'acheter local et durable

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[Un article d'Oliver Dankelman & Camille de Duve, étudiants à l’ECS]

Bellerose, une marque belge de prêt-à-porter qui revendique être durable, mais l’est-elle vraiment à 100% ?

En août 2022, Bellerose ouvrait les portes d’un nouveau magasin sur l'avenue Louise. L’enseigne est devenue une marque très populaire et bien connue chez les jeunes belges (et moins jeunes d’ailleurs). On y retrouve des matières nobles et la marque jouit d’une très bonne image reflétant éthique et durabilité. Mais répond-elle vraiment à nos attentes en matière de  RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ?

Qualité en gage de durabilité !

Même si le style de cette marque est intemporel, que les coupes sont classiques et indémodables, Bellerose met un point d’honneur à ce que leurs produits soient de qualité ! Il suffit de jeter un coup d’œil sur le site internet pour comprendre que, pour Bellerose, qualité équivaut durabilité. En effet, la marque concentre tous ses efforts sur le choix des tissus de la meilleure qualité. 

Qui plus est, elle utilise des matières naturelles telles que le coton, le cashmere, la soie, le lin ou encore la laine, des matières qui vieillissent bien et qui auront une plus grande espérance de vie. Et si vous abîmez votre vêtement, Bellerose s’en occupe et vous le répare gratuitement même si vous l’avez acheté il y a plusieurs années. Cela a pour effet d’éblouir les clients et de les mettre en confiance...

« Le défi avec le recyclage est qu'il faut tenir à l'œil la qualité, qui se doit de rester irréprochable. Pour les produits écologiques, si la qualité ne pose pas de problème, nous devons cependant pouvoir vérifier la provenance des matériaux » - Derek Van Heurck Directeur artistique de Bellerose (Fils du fondateur de la maison Bellerose)

Pourtant, des usines aux quatre coins du monde...

Mais si Bellerose se montre bonne élève quant à la qualité et la durabilité de ses vêtements, il reste quand même une ombre au tableau.

Inde, Chine, Portugal, Turquie, Tunisie ou encore Roumanie, la marque produit aux quatre coins du monde... Bellerose ne s’en cache pas. Elle revendique, néanmoins, de surveiller de près les conditions sociales des travailleurs. Elle a, d’ailleurs, établi une charte de conformité sociale. C’est rassurant, mais pas pour autant le plus écologique.

« Du côté du consommateur, la conscience face à l'écologie en général est telle que le made in Europe devient un facteur décisif. À cela je répondrais tout de même qu'il y a de bonnes usines partout. Chaque pays a ainsi sa propre spécialité et il est de notre devoir aussi de tirer profit au mieux de cette expertise et de ce savoir-faire. » - Derek Van Heurck

Bellerose dans le futur ?

Pour réduire son empreinte, il faudrait que la marque produise ses vêtements localement. Elle devrait également mettre en œuvre des initiatives de réduction d’utilisation de l'eau et essayer de minimiser l’impact de ses emballages. Malgré ces quelques recommandations et bien que les attentes écologiques du consommateur ne soient pas entièrement comblées, Bellerose est en bonne voie pour être vraiment durable.