La bonne cause, un produit comme un autre ?
Depuis quelques années, le fundraising, à savoir la collecte de dons à but caritatif, s'est professionnalisé. Et surtout, fait l'objet d'une concurrence acharnée entre causes diverses. Avec, en ligne de mire, le portefeuille du citoyen. Ce qui exerce inévitablement un impact sur les campagnes de communication et marketing des pros de la philanthropie.
La dernière étude globale en matière de fundraising remonte à 2010. L'institut pour un développement durable s'était alors intéressé à la "générosité des Belges". Parmi les multiples facettes de cette noblesse d'âme, l'Institut s'était penché sur deux types de don : l'argent et le temps. Les résultats ont révélé la stabilisation des dons en argent depuis la fin des années 90. Quant aux sommes versées, les ménages donateurs offriraient en moyenne 300 euros par an. "Un peu moins de 20 % des ménages belges donnent de l'argent. Mais ils sont probablement plus nombreux, si on tient compte des dons sous la forme de l'achat de produits. Par exemple lors des opération CAP48 ou Télévie", indiquait l'Institut.
Dans votre PUB n°3, en page 39, retrouvez un dossier sur le fundraising avec des intervenants tels que Christine Rousseau (Oxfam), Eric Vanden Broeck (The Manifest) ou encore Lieve Schreurs (Triodos). Dans cet article, nous tentons de comprendre comment le marketing et la communication se pensent et se développent quand il s'agit de vendre une bonne cause !
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]
ACCOUNT EXECUTIVE - LIQUID BRUGGE
We zijn op zoek naar een account executive om ons commerciële team te […]
Account Manager chez AdSomeNoise
Got the commercial and social spark that ignites opportunities and warms up clients? […]