La Brasserie Stella Artois partage son toit avec les habitants de Louvain

Communication / News / Sustainability

Luminus a récemment entamé l’installation de 2 117 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie Stella Artois d’AB InBev à Louvain. Par le biais d’un projet de partage de l'énergie solaire, tous les habitants de Louvain se sont vu offrir l’opportunité d’investir dans l’énergie verte et de contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. L’électricité générée sera entièrement consommée par la brasserie elle-même.

La bière désormais brassée à l’énergie solaire

Les 2 117 panneaux photovoltaïques, couvrant une surface de 3.800 msur le toit de la brasserie, produiront chaque année 576 000 kWh d’énergie verte. Cela correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 150 ménages ou la production de 8 millions de bouteilles de bière de 25 cl par an. Dauvister, filiale de Luminus, assurera la conception, l’installation, la mise en service et l’entretien de l’installation photovoltaïque. 

« En tant que brasseur durable, nous avons un rôle d’exemple à jouer et nous nous efforçons continuellement de réduire notre impact sur l’environnement. Nous avions déjà annoncé récemment notre projet d’investir dans le plus grand parc photovoltaïque non subsidié d’Europe, qui couvrira 100 % des besoins en électricité de nos brasseries d’Europe occidentale, et donc de Belgique. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer également notre collaboration avec Luminus. Nous faisons ainsi un pas de plus vers la réalisation de notre objectif de durabilité : atteindre 100 pour cent d’énergie renouvelable d’ici 2025.  En outre, ce projet durable est d’autant plus beau que nous pouvons également y impliquer les habitants de Louvain, « Home of Beer »," déclare Alexander Soenen, directeur de la brasserie Stella Artois.

Un investissement modeste pour un avenir durable

Via Power2Green, tous les habitants peuvent investir dans l’installation de 2 117 panneaux solaires sur le toit de la brasserie et bénéficier ainsi d’un rendement brut moyen de 3 % pendant 5 ans. L’investissement est possible jusqu’à un montant maximal de 250 euros et se fait via la plateforme de financement participatif Mozzeno.

« À la fin de l’an dernier, nous avons installé 2 100 panneaux photovoltaïques sur le site d’AB Inbev à Hoegaarden. Aujourd’hui, c’est au tour du site d’AB InBev à Louvain. Je me réjouis grandement de ce nouveau projet, car cette fois, nous allons encore plus loin. Grâce au partage de l’énergie solaire, les Louvanistes qui s’intéressent à cette forme d’énergie mais n’ont pas la possibilité d’installer des panneaux sur leur toit peuvent contribuer directement à un avenir vert. En effet, notre nouvelle installation photovoltaïque à Louvain permet d’éviter l’émission de pas moins de 139 tonnes de CO2 par an», explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.

La ville de Louvain est elle aussi enthousiaste à l'égard de ce nouveau projet. « Pour réaliser nos ambitions climatiques, la ville de Louvain devra décupler sa production d'électricité avec des panneaux solaires d'ici 2030. Nous n’avons pas de temps à perdre,  et il y a encore beaucoup de potentiel inexploité. Nous sommes donc ravis qu'AB InBev, une entreprise emblématique à Louvain, prenne le train en marche et couvre ses toits de panneaux solaires. Nous espérons que de nombreuses entreprises de Louvain suivront cet exemple », souligne David Dessers, échevin du climat et du développement durable à Louvain.

Katrien Rycken, coordinatrice de Leuven 2030, ajoute : « En tant qu'acteur majeur à Louvain et fidèle partenaire de Leuven 2030, AB InBev contribue, avec cet investissement dans la production locale d'énergie renouvelable, à la réalisation de notre feuille de route, qui est d’évoluer vers une ville climatiquement neutre. Nous ne pouvons qu’encourager la participation des citoyens de Louvain. Nous avons hâte de voir comment cette initiative inspirera d’autres partenaires à mettre sur pied des actions similaires afin de construire, ensemble, un avenir durable. »