La campagne «EU IN MY REGION» est lancée

Communication / Crea / News

Dans le cadre de la campagne européenne #EUinmyregion, divers projets bruxellois développés grâce au soutien de l’Europe et de la Région sont présentés au public en ce mois de septembre 2020. #EUinmyregion est une campagne de communication européenne qui vise à donner de la visibilité aux projets développés à travers l’Europe grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Dans ce cadre, une série d’activités sont organisées durant le mois de septembre en Région de Bruxelles-Capitale.

L’objectif ? Faire découvrir aux citoyens et citoyennes les projets menés à Bruxelles, près de chez eux, en collaboration avec l’Europe. A cette occasion, les bénéficiaires des fonds de l’UE proposent des découvertes variées : nature, sites réhabilités, gastronomie, économie sociale, technologies… En voici un aperçu. L’agenda bruxellois, une carte interactive, permet aux citoyens de localiser les projets participants près de chez eux. 

L’objectif principal du FEDER est d’être un outil d’investissement, de résilience et de solidarité dans l’UE, dont l’action vise à réduire les disparités régionales, encourager les innovations et générer de la croissance et de l’inclusion. La majorité des Européens estiment que les investissements régionaux de l’UE ont eu un impact positif sur leur ville ou leur région. L’apport de l’union européenne via le FEDER et son partenariat avec la Région est considérable à Bruxelles.

Création de nouveaux espaces de vie et réhabilitation d’infrastructures

Depuis 2007, le FEDER et la Région bruxelloise ont investi près de 300 millions € dans un peu moins d’une centaine de projets touchant , entre-autres, à l'accueil de la petite enfance, à la remise à l'emploi, à la formation mais aussi au développement durable, à l’économie circulaire, à l’innovation, au renforcement des infrastructures du territoire du canal et à sa cohésion sociale.

Le FEDER contribue également à la création de nouveaux espaces de vies et apporte son aide à la réhabilitation de nombreuses infrastructures dans la capitale. Parmi celles-ci, la rénovation d’iMAL, centre d’art dédié aux cultures et technologies numériques, de la piscine de la VUB et la réhabilitation des anciennes Casernes d’Ixelles, qui prévoit la création d’un nouveau quartier universitaire.

Pour plus d’informations et pour consulter le calendrier des activités du mois de septembre, rendez-vous ici