La campagne #GranSharing de Zalando réunit jeunes et seniors durant les fêtes

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Pendant les fêtes de fin d'année, Zalando réunit jeunes et seniors par sa campagne #GranSharing. Cette initiative remarquable pousse les jeunes, tant sur une plate-forme de conversation en ligne que sur un pop-up store hors-ligne, à rencontrer quelques ‘grannies’. 

Ce faisant, Zalando veut créer plus de cordialité entre les gens en cette période de fin d'année. Le lancement de #GranSharing aura lieu aujourd'hui dans un nouveau magasin éphémère Zalando à Bruxelles, dans la très fréquentée rue Dansaert, avec une vraie séance de speed dating entre jeunes et moins jeunes. Le pop-up restera tout le week-end ouvert au public, qui pourra également consulter la plate-forme en ligne.

La campagne #GranSharing de Zalando veut donc favoriser la solidarité et tisser des liens entre générations. Avec la plate-forme de conversation en ligne et hors-ligne, Zalando crée un ‘safe space’ où les jeunes peuvent nouer d'intéressantes conversations avec les ‘grannies’ et échanger leurs expériences de vie. 7 jeunes sur 10 reconnaissent en effet être passionnés par les récits et la sagesse des seniors, dont 8 sur 10 apprécient à leur tour la présence des jeunes. 92 % des seniors pensent pouvoir apporter beaucoup aux jeunes, un avis partagé par 84 % de ces derniers.

Avec la plate-forme #GranSharing et son magasin éphémère, Zalando met en pratique les constats d'une étude de marché. Les deux générations partagent en effet de nombreux centres d'intérêt. La moitié des jeunes et seniors interrogés apprécient la présence ou faire des choses avec autrui. 42 % des jeunes et 52 % des seniors aiment avoir la liberté de choisir ce qu'ils font et avec qui. Deux tiers des membres interrogés issus des deux générations assurent trouver un plaisir à apprendre et découvrir de nouvelles choses. Ces deux générations se trouvent devant les mêmes questionnements. Ainsi, 73 % des jeunes et 62 % des aînés voient dans l'avenir d'importants défis, alors que le climat est une source de préoccupation pour respectivement 67 et 80 % d'entre eux. Ces sujets sont brûlants pour les deux catégories d'âge et permettront aisément de briser la glace et d'entamer une conversation en ligne. Les deux générations se retrouvent également au niveau de la mode. Ainsi, 76 % des seniors et 62 % des jeunes déclarent avoir leur propre style vestimentaire ; un sur deux aime à découvrir de nouvelles tendances dans la mode. Trois quarts des seniors et deux tiers des jeunes constatent la réapparition de nombreuses tendances dans la mode. Une jeune femme sur trois aime les vêtements vintage que portaient autrefois les seniors et une sur quatre fouilles volontiers dans les garde-robes des seniors à la recherche de pièces uniques.

"La campagne #GranSharing s'inscrit totalement dans notre philosophie ‘Free to Be’ qui veut encourager les gens à être avant tout eux-mêmes. Avec la plate-forme en ligne et le magasin éphémère, nous incitons les jeunes et les seniors à renforcer leur authenticité en apprenant les uns des autres et en partageant leurs expériences de vie. Dans nos campagnes de fin d'année, nous mettons traditionnellement l'accent sur la solidarité dans la société. Car faire et partager des choses ensemble, célébrer avec des amis, des proches et la famille ne sera jamais démodé. Ces jours de fête rassemblent les gens et c'est ce qui compte vraiment, quelles que soient les tendances", commente Jacintha De Graaf, marketing lead Benelux chez Zalando.

La campagne #GranSharing est une réalisation de l'agence créative belge BBDO et fait partie de la campagne internationale de fin d'année de Zalando créée par l'agence Mother. Par cette campagne d'envergure mondiale, Zalando célèbre la fraternité entre les gens.