Depuis des décennies, les militants du climat et les scientifiques ont mis en évidence les effets dangereux du réchauffement climatique sur la planète. Les vagues de chaleur, les sécheresses, les incendies de forêt et les inondations se succèdent à un rythme alarmant, et 200 espèces disparaissent chaque jour de la surface de la terre, pour ne plus jamais revenir. Ces effets touchent tout le monde et sont plus dévastateurs pour les plus vulnérables : les plus pauvres et les jeunes générations. Depuis son lancement en 2008 par Greta Thunberg, l'association Fridays for Future représente les militants de la génération Z partout dans le monde. Sa mission est d'attirer l'attention sur les données scientifiques et de demander aux personnes au pouvoir de prendre les faits au sérieux et d'agir en conséquence.
Pourtant, les dirigeants ne font toujours pas assez pour limiter le réchauffement. Ils ne sont même pas près de résoudre le problème.
À l'occasion de l'anniversaire de la Global Climate Strike (grève mondiale pour le climat), l'une des dates les plus emblématiques de la lutte contre le changement climatique, l'un des chapitres du mouvement pour le climat de Greta Thunberg, Fridays for future (fridaysforfuture.org), dévoile The Denial, un nouveau spot réalisé par FRED & FARID Los Angeles et produit par dream. Le spot illustre notre déni de la crise climatique par une métaphore : se heurter à un mur. C'est littéralement ce que nous faisons aujourd'hui en matière de changement climatique.
Katharina Maier, Organizer de Fridays For Future U.S. : "La bonne nouvelle est que les scientifiques pensent que limiter le réchauffement est absolument possible techniquement. Grâce aux technologies des énergies renouvelables, aux changements dans l'agriculture et les transports, et à d'autres grands changements, nous pouvons limiter le réchauffement et éviter des conséquences encore plus graves. Cependant, la plupart d'entre nous ne modifient pas notre mode de vie, notre façon de consommer, de voyager, de produire de l'énergie, etc. C'est pourquoi nous avons décidé de jouer sur cette contradiction et sur l'urgence d'agir pour sauver notre planète avant qu'il ne soit trop tard."
Cette nouvelle campagne marque la 4e collaboration entre FRED & FARID Los Angeles et Fridays for Future. Début 2021, le jour où le Perseverance Rover de la NASA s'est posé sur Mars, Fridays For Future U.S. a dévoilé "1%" - une publicité touristique satirique pour Mars, développée avec l'agence créative de Los Angeles, pour réveiller les 99% d'humains qui devront rester sur Terre.
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Crédits
Title of ad: The Denial
Client: Fridays For Future
Agency: FRED & FARID Los Angeles
Chief Creative Officers: Fred & Farid
Creative Director: Nicolas Berthier
Agency Supervisor: Jules Chaffiotte
Executive Producer: Amanda Van Caneghem
Director: dream
Cinematographer: Amos Leblanc
Producer: Napattararat Preechapattananon
Producer: Ennia Bosshard
Stylist: May Chucheewa
Stylist assistant: Georgia Dinsdale
AD: Yussef Nabih
Gaffer: Daniel Macri
Best boy: Antonio Gramegna
1st AC: Remi Pinaud
2nd AC: Maxence Minebois
DMT: Ohm Chaowanapreecha
Art Director: Mark Harris
Art assistant: Luc Du Tout
Drone operator: Ross Silcocks
Post production: dream inc.
Sound designer: Anders Singh Vesterdahl
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