La campagne “The Denial” contre le déni du réchauffement climatique

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Depuis des décennies, les militants du climat et les scientifiques ont mis en évidence les effets dangereux du réchauffement climatique sur la planète. Les vagues de chaleur, les sécheresses, les incendies de forêt et les inondations se succèdent à un rythme alarmant, et 200 espèces disparaissent chaque jour de la surface de la terre, pour ne plus jamais revenir. Ces effets touchent tout le monde et sont plus dévastateurs pour les plus vulnérables : les plus pauvres et les jeunes générations. Depuis son lancement en 2008 par Greta Thunberg, l'association Fridays for Future représente les militants de la génération Z partout dans le monde. Sa mission est d'attirer l'attention sur les données scientifiques et de demander aux personnes au pouvoir de prendre les faits au sérieux et d'agir en conséquence.

Pourtant, les dirigeants ne font toujours pas assez pour limiter le réchauffement. Ils ne sont même pas près de résoudre le problème.

À l'occasion de l'anniversaire de la Global Climate Strike (grève mondiale pour le climat), l'une des dates les plus emblématiques de la lutte contre le changement climatique, l'un des chapitres du mouvement pour le climat de Greta Thunberg, Fridays for future (fridaysforfuture.org), dévoile The Denial, un nouveau spot réalisé par FRED & FARID Los Angeles et produit par dream. Le spot illustre notre déni de la crise climatique par une métaphore : se heurter à un mur. C'est littéralement ce que nous faisons aujourd'hui en matière de changement climatique.

Katharina Maier, Organizer de Fridays For Future U.S. : "La bonne nouvelle est que les scientifiques pensent que limiter le réchauffement est absolument possible techniquement. Grâce aux technologies des énergies renouvelables, aux changements dans l'agriculture et les transports, et à d'autres grands changements, nous pouvons limiter le réchauffement et éviter des conséquences encore plus graves. Cependant, la plupart d'entre nous ne modifient pas notre mode de vie, notre façon de consommer, de voyager, de produire de l'énergie, etc. C'est pourquoi nous avons décidé de jouer sur cette contradiction et sur l'urgence d'agir pour sauver notre planète avant qu'il ne soit trop tard."

Cette nouvelle campagne marque la 4e collaboration entre FRED & FARID Los Angeles et Fridays for Future. Début 2021, le jour où le Perseverance Rover de la NASA s'est posé sur Mars, Fridays For Future U.S. a dévoilé "1%" - une publicité touristique satirique pour Mars, développée avec l'agence créative de Los Angeles, pour réveiller les 99% d'humains qui devront rester sur Terre.

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Crédits 

Title of ad: The Denial

Client: Fridays For Future 

 

Agency: FRED & FARID Los Angeles

Chief Creative Officers: Fred & Farid

Creative Director: Nicolas Berthier 

Agency Supervisor: Jules Chaffiotte

Executive Producer: Amanda Van Caneghem 

Director: dream

Cinematographer: Amos Leblanc

Producer: Napattararat  Preechapattananon 

Producer: Ennia Bosshard

Stylist: May Chucheewa 

Stylist assistant: Georgia Dinsdale

AD: Yussef Nabih 

Gaffer: Daniel Macri

Best boy: Antonio Gramegna

1st AC: Remi Pinaud

2nd AC: Maxence Minebois

DMT: Ohm Chaowanapreecha

Art Director: Mark Harris

Art assistant: Luc Du Tout

Drone operator: Ross Silcocks

Post production: dream inc.

Sound designer: Anders Singh Vesterdahl