La Caravane des sans-papiers va à la rencontre des habitants des différentes villes du pays pour leur faire connaître les réalités des sans-papiers et déconstruire les idées reçues à leur égard. Une initiative des collectifs de personnes sans papiers et de la plateforme associative et syndicale qui les soutient.
La Caravane va aussi bien à la rencontre des simples citoyens avec papiers que des écoles, hautes écoles, universités, autorités communales, personnes sans papiers, etc. Depuis plusieurs années, plusieurs collectifs de sans-papiers, bruxellois et liégeois, se retrouvent et s'organisent au sein d'une coordination pour demander que leurs droits et leur dignité soient enfin respectés, ainsi que d’être reconnus comme citoyens à part entière, eux qui exercent une citoyenneté de fait au quotidien.
Les revendications portées par la Caravane
- "La régularisation des sans-papiers et l’inscription dans la loi de critères clairs et permanents.
- Un élargissement conséquent des voies d’accès au séjour légal en Belgique.
- La dépénalisation du séjour illégal.
- La fermeture des centres fermés.
- La lutte contre l’exploitation des sans-papiers et la mise en concurrence des travailleurs.
- Le respect des droits des enfants sans papiers, au même titre que ceux de tous les enfants."
Cette année, la Caravane des sans-papiers passera par Louvain-la-Neuve, Forest et Gand. Elle poursuivra ensuite sa route dès 2018 avec des étapes à Tournai, Mouscron, Ath, Schaerbeek, et Saint-Josse.
Les partenaires du projet : La Coordination des sans-papiers, le Comité des Femmes sans-papiers, le Journal des Sans-Papiers, Sans-Papiers TV, la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers, Amitiés sans Frontières, le CEPAG, le CIRÉ, la CSC, la FGTB, le MOC le MRAX, SOS-Migrants ainsi que les partenaires impliqués dans les différentes communes visitées.