La Cardboard cartonne (ceci n’est pas une réalité virtuelle)

Media / News

Cardboard

La Cardboard, c’est quoi ? Un casque en carton où l’on glisse son smartphone pour le transformer en casque de Réalité Virtuelle (VR). Avantage : un casque VR pour pas très cher. Inconvénient : elle n’est pas très résistante (sur la longueur) et niveau fonctionnalités, c’est très basique.

Qu’à cela ne tienne, lors du Mobile World Congress, le weekend dernier à Barcelone, Amit Singh le vice-président de Google a donné quelques chiffres intéressants : depuis 2014, 10 millions de Cardboard on été distribuées et 160 millions d'applications compatibles téléchargées, dont 30 apps plus d'un million de fois.

Le moteur de recherche ne compte pas s’arrêter là puisqu’il entreprend maintenant de mettre en avant sa plateforme Daydream, avec des casques plus résistants. Aujourd’hui, seuls 6 smartphones sont compatibles, et il n'existe qu'une centaine d'applications. Mais Google y croit dur comme fer et le but avoué est de pousser les utilisateurs vers d'autres services vidéos que YouTube qui occupe déjà 50% de leur temps de visionnage sur mobile. À titre de comparaison, les utilisateurs de Daydream n’y passe que 40 minute… par semaine !