LN24 à la recherche de capitaux

Media / News

La chaîne d'info en continu LN24 est dans une situation délicate. Ses deux principaux actionnaires, Besix et Belfius, qui détiennent chacun 37,48% d'actionnariat, souhaitent se désengager mais pas à n'importe quel prix. Ils chercheraient d'abord à s'assurer de l'intérêt du marché pour l'entreprise avant de mettre la main au portefeuille. Cependant, si Belfius n'est pas vendeur dans l'immédiat, Besix s'interroge sur sa politique de diversification. La banque d'affaires, VDP, a été mandatée pour trouver de nouveaux actionnaires. Pour Stephan Salberter, son general manager : "Business as usual, nous sommes à la recherche de cash".

Selon Le Soir, le coeur du problème réside dans le fait que depuis sa création, la chaîne connaît des problèmes de trésorerie, avec des pertes cumulées de 7 millions d'euros en 2 ans. La crise du Covid n'a évidemment pas aidé puisque la chaine a souffert de la baisse de revenus publicitaires, et pour une chaîne dépendant exclusivement de la publicité, ce fut un coup très dur. 

La dernière née du paysage audiovisuel francophone belge n'en titille pas moins l'intérêt d'une demi-douzaine d'investisseurs tels que IPM du côté francophone, Ghelamco du côté flamand et TF1-M6 en France.