La confiance des consommateurs en BeCommerce grimpe de 12%

News / Research

 

e commerce

Quelque 90% des Belges ont une expérience positive en matière d'achats en ligne. C'est ce qui ressort de « l'enquête Trust » de BeCommerce, l'association belge des commerçants en ligne. L'enquête Trust, réalisée par le bureau d'étude Drobots, sonde la confiance des consommateurs envers le commerce en ligne et la confiance envers le label attribué par BeCommerce à ses membres après un audit rigoureux. Les résultats de l'étude montrent que cette confiance a connu une forte croissance, passant à quelque 12%.

Pour la quatrième fois, BeCommerce a fait réaliser une grande étude qui a sondé l'expérience d'achat en ligne, la notoriété du label BeCommerce et la confiance qu'éveille ce label chez le consommateur. Il en est ressorti que 57% des consommateurs en ligne connaissent le label (contre 50% encore l'année passée) et que 88% des consommateurs, qui connaissent ce label, lui font confiance.

Le Trust Index (indice de confiance) mesure par un chiffre compris entre zéro et un dans quelle mesure les commerçants en ligne, qui sont membres de BeCommerce, satisfont à toutes les conditions de qualité imposées par l'association et dans quelle mesure ils attirent visuellement l'attention des acheteurs en ligne sur ce label. Il s'agit entre autres du confort d'achat, de la sécurité des paiements et de la protection de la vie privée. Les commerçants qui satisfont à toutes ces conditions sont 'certifiés' et obtiennent le label BeCommerce.

Actuellement, BeCommerce a un Trust Index de 0,9. Cet indice est calculé sur la base du pourcentage de membres de BeCommerce certifiés (92%) et des membres qui placent le label BeCommerce de manière visible sur leur boutique en ligne (76%), avec ou sans lien sur lequel cliquer pour accéder au certificat. En raison de l'étroite collaboration entre BeCommerce et E-Commerce Europe, le placement de ce label est également passé en revue pour la première fois. Aujourd'hui, 107 boutiques en ligne affiliées à BeCommerce ont placé le label E-Commerce Europe sur leur boutique en ligne.

Avec la Trust Trend (tendance de la confiance), BeCommerce examine la confiance croissante des consommateurs à l'égard du fonctionnement de BeCommerce, sur la base de toute une série de paramètres. Ainsi, l'étude 2015-2016 révèle que le label BeCommerce a encore accru sa notoriété et qu'il est présent de manière bien plus prédominante en ligne. Pour la première fois, nous reprenons également les impressions du label sur les sites Web mobiles. Le nombre d'impressions du label passe de 30 millions à 287 millions. On constate également, entre autres, que le nombre de membres de BeCommerce augmente année après année. Depuis cette année, les membres peuvent faire réaliser une analyse de sécurité gratuite (OWASP Top 10) deux fois par an. A l'heure actuelle, 335 boutiques en ligne sont jugées sûres. Tous ces facteurs ont conduit à une augmentation de quelque 12% du Trust Trend.

Le système BeCommerce Label Review est un nouvel atout de BeCommerce. Aujourd'hui, ce widget a été implémenté dans 22 boutiques en ligne. Ainsi, les consommateurs peuvent laisser une évaluation ou une estimation par le biais du BeCommerce Label sur les boutiques en ligne des membres.

Actuellement, une première campagne mobile est en cours pour stimuler encore le label BeCommerce. Cette campagne se concentre surtout sur les médias sociaux, en conséquence de quoi la notoriété de la marque n'est pas seulement plus mise en évidence remarquée sur les boutiques en ligne des