La confiance des consommateurs reste stable

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La confiance des consommateurs au niveau mondial est restée stable au premier trimestre et au-dessous de l'optimisme initial de 100, en légère hausse d'un point d'indice à 98.

Dans la dernière enquête mondiale réalisée par Nielsen sur la confiance des consommateurs et les intentions de dépenses, celle-ci a augmenté dans 33% des marchés, comparativement, 43% des marchés mesurés montrent une augmentation au cours du quatrième trimestre de 2015. L'indice de confiance Nielsen mesure la perception des perspectives d'emploi locales, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates.

En Belgique, la confiance des consommateurs a diminué de quatre points se situant à un indice de 82 - relativement intouchées par des menaces de sécurité qui se sont produits au 4ème trimestre. Les consommateurs ont été interrogés entre 1er et 23 mars. Ces résultats ne rendent pas pleinement compte des impacts sur le sentiment résultant des attentats de Bruxelles du 22 mars dernier.

Bien que la confiance sur les perspectives d'emploi a augmenté de trois points, seulement 32% des Belges estiment que leurs perspectives d'emploi dans les 12 prochains mois seront soit bonnes ou excellentes. Le sentiment sur les intentions de dépenses immédiates a diminué de six points à 36%, et la confiance au sujet des finances personnelles a diminué de deux points par rapport au T4 qui était à 42%.

Dans la plus grande économie du monde, aux États-Unis, la confiance des consommateurs atteint le chiffre de 110, et est restée au niveau ou au-dessus de la ligne de base de l'optimisme pour les neuf trimestres consécutifs. Plus de la moitié des répondants U.S étaient convaincus que les finances personnelles (68%), les intentions immédiates des dépenses (56%) et les perspectives d'emploi (52%) auraient été bonnes ou excellentes dans les 12 prochains mois.

Pendant ce temps, sur les principaux marchés européens, la confiance a diminué de quatre points dans le Royaume Unis (97) et un point en Allemagne (97) par rapport au trimestre précédent, alors que les perspectives pour les emplois dans les 12 prochains mois se sont aggravées dans les deux pays. En France, la confiance a baissé de 10 points à 64, et en Italie, elle a diminué de deux points à 59, avec une perception détériorée. Dans les deux pays, seulement 12% ont déclaré que les perspectives d'emploi sont bonnes ou excellentes. Les autres marchés ont résisté à cette tendance baissière. Les baromètres de confiance en Espagne (74) et au Portugal (71) sont restés à des niveaux bas, mais ils ont continué à faire des progrès constants vers le rétablissement, comme deux des plus de pays de la zone euro récession battues a augmenté deux et cinq points, respectivement, par rapport au trimestre précédent.

Inde (avec un indice de 134) et de l'Indonésie (117) sont des points lumineux entre les marchés de croissance asiatiques avec confiance jusqu'à trois et deux points respectivement par rapport au trimestre précédent. Les trois indicateurs de confiance ont augmenté par rapport au trimestre précédent dans les deux pays avec le sentiment de l'emploi, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates à des niveaux toujours élevés.

En Chine, la confiance des consommateurs a légèrement diminué de deux points à 105, comme la part exprimant une attitude positive pour l'emploi dans l'année suivante a diminué de cinq points de pourcentage à 60%, son plus bas niveau depuis 2010. La confiance a également diminué de 11 points à Hong Kong (88) et six points au Japon (73). Dans les deux Hong Kong et le Japon, les niveaux de sentiment d'emplois positifs ont enregistré des baisses à deux chiffres en termes de pourcentages, tombant de 23 points à Hong Kong (22%) et 12 points au Japon (23%). sentiment de finances personnelles a également diminué de 15 points de pourcentage à Hong Kong à 42% -le niveau le plus bas depuis 2012.

Au Brésil, la plus grande économie d'Amérique latine, la confiance des consommateurs a chuté pour le sixième trimestre consécutif. La confiance a baissé de deux points dans le premier trimestre de score le plus bas du pays (74) en 11 ans d'histoire des consommateurs la confiance de Nielsen. Favorable emploi perspective sentiment a diminué de deux points de pourcentage à 15%, et les intentions de dépenses immédiates a chuté de six points de pourcentage à 26% par rapport au trimestre précédent. La confiance a également chuté en Argentine (75) et la Colombie (83), la baisse de 13 points et 11 points, respectivement, par rapport au trimestre précédent.

Au Moyen-Orient, où les pays sont fortement tributaires de la production pétrolière, la confiance des consommateurs a montré une tendance à la baisse. En particulier, la confiance dans les Emirats Arabes Unis (EAU, à 104) et l'Arabie Saoudite (104) est resté supérieur à la ligne de base de l'optimisme, mais il a reculé de quatre et deux points, respectivement, par rapport au trimestre précédent. Des perspectives d'emploi favorables pour les 12 prochains mois ont diminué de huit points de pourcentage dans chaque pays, chutant à 51%, soit le niveau le plus bas depuis 2010 et à 48% en Arabie Saoudite (le plus bas niveau depuis 2013).

La confiance a également diminué de sept points en Afrique du Sud à 75 un niveau très bas pour le pays en 11 ans où Nielsen prend la température sur ce marché. Parmi les trois pays d'Afrique sub-saharienne mesurés par Nielsen, et en utilisant une méthodologie d'enquête mobiles (Nigeria, le Kenya et le Ghana), le score de confiance des consommateurs du Nigeria (120) a fort progressé, malgré une baisse de sept points au cours du premier trimestre. Au Kenya, la confiance des consommateurs a augmenté de cinq points (à 108), et la confiance au Ghana (104) était inchangée par rapport au trimestre précédent.