Deux tiers des dirigeants d’entreprise (66 %) considèrent que leur entreprise est confrontée à plus de menaces aujourd’hui qu’il y a trois ans. Un peu plus d’un quart (27 %) estime que la croissance mondiale s’améliorera au cours des 12 prochains mois, soit une diminution de 10 points par rapport à l’année dernière.
En outre, les résultats de l’enquête annuelle mondiale menée par PwC, en marge du Sommet de Davos, auprès des chefs d’entreprise montrent que seulement un peu plus d’un tiers (35 %) ont vraiment confiance en la croissance de leur entreprise l’année prochaine, soit quatre points en moins que l’année dernière (39 %), et même un seul point en dessous du pourcentage de 2013.
Les résultats, dans l’enquête annuelle de PwC sur les CEO - ‘Redéfinir le succès des entreprises dans un monde qui change’ – soulignent de sombres perspectives pour l’économie mondiale pour les 12 prochains mois. Plus de 1.400 dirigeants d’entreprise ont été interviewés pour l’enquête, qui a été publiée aujourd’hui lors de l’ouverture de la réunion annuelle du Forum Économique Mondial à Davos, en Suisse.
Le rééquilibrage économique de la Chine, les diminutions du prix du pétrole brut, et les préoccupations géopolitiques en matière de sécurité sont autant d’éléments qui contribuent à renforcer d’une manière générale l’incertitude quant aux perspectives de croissance de l’économie mondiale. Globalement, seulement un peu plus d’un quart (27 %) des CEO pensent que la croissance mondiale s’améliorera au cours des 12 prochains mois, contre 37 % l’an dernier, tandis que 23 % estiment qu’elle sera moindre (2015 : 17 %). Le niveau d’optimisme parmi les dirigeants d’entreprise d’Amérique du nord est de moitié inférieure (16 %) à celui des régions les plus optimistes (Europe occidentale 33 % et Moyen Orient 34 %). Près d’un tiers des chefs d’entreprise chinois (33 %) estiment que la croissance économique mondiale ralentira en 2016.