HiMedia Group publie son chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice 2015, clos le 31 décembre. L’activité au second semestre est comparable à celle du premier semestre 2015 malgré l’arrêt de certaines activités non rentables annoncées pendant l’été. En pro forma et en tenant compte des acquisitions réalisées pendant l’exercice dans le secteur du mobile marketing, du native advertising et sur les marchés hispaniques d’Amérique du Nord, le Groupe a réussi à inverser la tendance et stabiliser son chiffre d’affaires qui ne recule plus que de 4% au dernier trimestre contre 19% sur les 9 premiers mois de l’année. La réorientation des activités vers des segments en croissance commence à produire ses fruits et cela devra se confirmer en 2016.
Comme au troisième trimestre, la société confirme avoir retrouvé un niveau de marge brute supérieur à 35% qui tient compte de la comptabilisation en Suède de la seule marge nette en chiffre d’affaires pour la majeure partie de l’activité (cette activité à 85% de marge pondérant l’ensemble au-delà des taux de marge proches de 30% pratiqués sur le marché publicitaire). L’activité est donc assainie et libérée du poids des minima garantis qui pesaient précédemment sur la marge brute.
Au vu du rebond de la marge brute et des réductions de coûts opérées, le Groupe confirme son objectif de limiter ses pertes en EBITDA (résultat opérationnel courant avant amortissement et dépréciations) à un montant inférieur à 2 millions d’euros pour l’exercice 2015. De même, l’objectif de retour à un EBITDA positif devrait toujours intervenir en 2016.