La CSD et Tramway21... les gens de Florette !

Crea / News

CSD, la Centrale de Service à Domicile du réseau Solidaris vient à peine de se lier à Tramway21 que les tourtereaux partent déjà en campagne. Le sujet du jour ? La télévigilance.

Les personnes ayant une personne âgée dans leur entourage comprendront directement de quoi on
parle. Pour les autres, il s’agit du service d’assistance à distance de la CSD aux personnes à la santé fragile. Le principe est simple : un médaillon connecté qui permet à toute personne en difficulté d’être prise en charge par un assistant qui préviendra à son tour les personnes qualifiées (médecin, famille, pompiers, ambulance...).

Cette première prise de parole de la marque est avant tout une manière d’ouvrir un débat plus large par rapport au vécu de nos anciens, à l’espérance de vie qui s’allonge et aux difficultés que peuvent éprouver les enfants à venir en aide à leurs parents. Pour François Daubresse de Tramway21, la télévigilance doit être prise comme une vraie solution à un problème de société. C’est une réelle commodité et le sujet est souvent extrêmement difficile à aborder. Pour ces personnes qui ne veulent pas être assistée et les enfants de celles-ci qui souhaitent parfois juste être rassurées.

« Nous voulions faire une campagne qui montre la réalité sans être larmoyant. Quelque chose de léger dans un débat parfois très lourd. Faire un film qui plaise pour pouvoir ouvrir la discussion dans les familles sans que cela devienne une affaire d’état, » ajoute François Daubresse. « Il faut garder nos aînés le plus longtemps chez eux. C’est là qu’ils sont le mieux et la CSD propose toute une série de services bien plus abordables qu’en institution. Soins à domicile, repas, transport, ménage... et bien entendu télévigilance. C’est un noble mission et une vraie philosophie qui mérite d’être mieux connue. »

La télévigilance, c’est Florette qui en parle le mieux !

Nouvelle égérie de la cause, Tramway21 a fait appel à Florette, une « jeune dame » de 82 printemps. Dans
ce film, elle nous parle du secret de sa forme et de sa longévité. Avec humour, on découvre qu’elle vit seule à la maison (enfin presque) qu’elle n’a besoin de personne pour ses tâches ménagères (ou alors très peu) et que c’est elle qui aide ses voisins (c’est ça Florette). Une gentille mythomane qui a oublié de cacher son médaillon de télévigilance pendant toute l’interviewe !

Ce film est à retrouver en télé, en web et une version plus longue attend les amoureux de notre mamie bon pied bon œil sur csd.be.

Crédits

Client : CSD (Centrale des Services à Domicile)
Contacts : Alice Flahaut, Aude Giovanelli, Maxime Bastin Agency : Tramway21
Project Leader : Thierry Goemanne
Creation : Dirk De Smet, François Daubresse, Maxim Deliège Graphical Artwork : Shanti Botman
Executive Producer : Sophie Gunsbourg
Line Producer : Sophie Gunsbourg
Producer Assistant : Camille Gilbert
Director : Kristiaan Debusscher
DOP : Bjorn Charpentier
1st AC : Bart Van Otterdijk
Chef Grip : Xavier Servais
Chef Electro : Dieter Vandereecken
Location Manager : Dimitri Horlait
Régisseur Général : Thomas Ruelle
Editor : Benoit Baudson
Grading : Tom Mulder
Music : Nicolas Vandooren
Sound : Nicolas Vandooren
Casting : We want you
Web : Lilas Heinix
Media Agency : Space