La diversité et la gestion des produits s’invitent dans les formations de BAM

Marketing / News

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle saison de formation chez BAM. Avec quelques nouveautés saillantes. Outre deux cours axés sur l’inclusion et la diversité, la fonction de chef de produit sera pour la première fois mise à l’honneur.

Depuis cet été, BAM a inclus dans ces axes de travail le binôme « Diversity & Inclusion ». Et cela se reflète désormais aussi dans son offre de formations. Le cours « Viser l’inclusion en marketing et communication » est désormais dispensé (en néerlandais) par Ingrid Tiggelovend, fondatrice et coordinatrice de l’asbl Studio Sesam, qui a signé l’ouvrage « Diversiteitscommunicatie. Verbindende communicatie en marketing ». Cette nouvelle formation s’adresse aux marketers et à tous les professionnels (de la communication) qui souhaitent se familiariser avec la diversité au sein de notre société et qui entendent mettre en place une politique inclusive et des pratiques marketing adaptées à celle-ci.

La formation se compose de deux séances au cours desquelles différentes thématiques sensibles seront abordées. Ingrid Tiggeloven commente : « La société dans laquelle nous vivons est non seulement hyperdiversifiée, mais aussi hypersensible. Elle accorde une place centrale à des valeurs telles que l’inclusion, la durabilité, l’authenticité et l’équité. Cette formation a pour but d’encourager les organisations et les entreprises à embrasser ces nouvelles tendances, et leur procurera les outils idoines pour communiquer de manière ciblée, compréhensible et inclusive avec des clients d’horizons divers. »

En savoir plus sur cette formation

Ce cours sera immédiatement suivi par un autre, « The power of unbiased thinking », dispensé par Liesbeth Dillen et Emily Rammant, respectivement Business & Leadership Mentor et Entrepreneurial Leadership Coach chez YIN United. Articulée en trois séances, la formation s’adresse aux marketers désireux de contribuer activement à la nouvelle économie, où les objectifs de développement durable des Nations unies et l’innovation occupent une place de choix.

« Lors de cette formation, nous aiderons les participants à démasquer les partis pris, idées reçues et autres préjugés, explique Emily Rammant. Ce faisant, ils seront mieux armés pour exercer une influence positive sur les processus décisionnels et pousser les idées innovantes. » Des objectifs qui sont également mis en avant par sa collègue Liesbeth Dillen : « C’est bien sûr une bonne chose de prendre conscience de ses propres biais, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il adapter son comportement en conséquence pour gagner une longueur d’avance. » 

En savoir plus sur cette formation

Enfin, BAM organisera également, pour la première fois, un cours sur la gestion des produits. « Product Management Fundamentals » sera dispensé par Bart De Jonghe, formateur et conseiller à The Product Leadership Agency. Le but de la formation est de « clarifier ce qu’implique exactement le métier de chef de produit et fournir les connaissances de base nécessaires pour exercer la fonction de manière structurée, indique De Jonghe. Je commencerai par exposer des faits pertinents sur le marché pour passer lentement à la réalisation de la vision du produit, tant pour le client que pour le consommateur. » Cette formation se composera de trois séances.

En savoir plus sur cette formation