La diversité se mesure-t-elle ?

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La diversité et l'inclusion sont des priorités aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle les associations professionnelles ACC, UBA, VIA et UMA ont élaboré un guide spécial D&I. Le sujet donne souvent lieu à des discussions passionnantes, mais il reste à savoir comment rendre opérationnelles les idées qui en découlent. 

Johan van Mol était jusqu'à récemment chief strategy officer chez Wunderman Thompson Benelux, et travaille actuellement sur sa propre plateforme pour rendre la diversité et l'inclusion mesurables. Il sait mieux que quiconque que ces valeurs posent parfois des questions difficiles : "Par exemple, nous avons créé l'employer branding pour les entrepôts d'un acteur mondial de l'e-commerce, une entreprise dont la main-d'œuvre est naturellement très diversifiée, tout comme les communications," déclare-t-il. "Cependant, lors de la production et du casting de leurs campagnes, la question s'est posée de savoir dans quelle mesure nous devions tenir compte, par exemple, des réalités locales du marché de l'Europe de l'Est, où la population est beaucoup plus homogène."

Le rôle des ressources humaines

"En outre, dans la même entreprise, nous avons remarqué que les descriptions des postes vacants eux-mêmes étaient souvent difficiles à comprendre et nécessitaient un niveau de langue très élevé," poursuit Johan van Mol. "Il était donc important de rendre ces textes aussi accessibles que possible au public cible".

Il constate que de nombreuses grandes entreprises ont aujourd'hui un chief diversity officer ou quelque chose de similaire - cette personne est souvent étroitement associée à la gestion des ressources humaines. En même temps, il est clair qu'il doit s'agir d'une fonction transversale qui transcende les différents silos de l'entreprise, car la diversité et l'inclusion sont la responsabilité de chacun au sein de l'entreprise. "Les entreprises cherchent encore la bonne façon de remplir un tel rôle, et souvent ces profils ne sont pas encore ou pas assez impliqués dans le marketing et la communication, par exemple."

Et aussi : "La chaîne de communication est souvent une collaboration entre de nombreuses personnes différentes - de la stratégie à la conceptualisation, en passant par la production et même l'achat de médias. Il est donc important que toutes les équipes soient suffisamment diversifiées : votre communication externe ne sera authentique pour certains groupes cibles que si ces mêmes groupes sont également représentés de manière adéquate en interne."

Chacun des acteurs de la chaîne doit également être correctement informé des objectifs, afin de pouvoir étendre la politique de diversité à tous les niveaux. "Souvent, l'intention est là et, par exemple, une publicité pour un héros est faite chaque année, mais cela ne vit ensuite que dans la bulle marketing et rien d'autre ne se passe avec."

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