La durabilité comme fil rouge dans l'emballage

Awards / Design / News / Sustainability

Le mercredi 23 octobre, le salon de l'emballage Empack/Packaging Innovations à Malines a accueilli la cérémonie de remise des Get Smart (in) Packaging et Greener Packaging Awards. Le prix Get Smart (in) Packaging en était à sa première attribution, tandis que les Greener Packaging Awards étaient décernés pour la cinquième fois.

L'union des forces a présidé à la tenue de cette première édition commune. Les prix entendent saluer les efforts d'entreprises belges ayant lancé une innovation en matière d'emballage, chacune dans leur propre domaine et avec en fil rouge : le développement durable. À l'initiative des deux concours, on trouve Valipac, Fost Plus, l'organisateur d'évènements Easyfairs et Emballages & Étiquettes Magazine (Roularta). Les prix Get Smart (in) Packaging ont été remis dans les catégories B2C, B2B et innovation en matière de machines. Les Greener Packaging Awards se déclinent traditionnellement en deux catégories : B2C et B2B.

L’Oréal, lauréat du Greener Packaging Award « B2C »

Le jury s'est dit impressionné par Source Essentielle, premier shampoing rechargeable pour salons de coiffure. Cette solution innovante, écologique et économique permet aux consommateurs de se réapprovisionner en shampoing dans un salon. L'équivalent de 14 g de plastique est ainsi sauvegardé à chaque recharge.

De Witte Lietaer, vainqueur du Get Smart (in) Packaging Award « B2C »
L'emballage « De Witte Lietaer bags it » a été mis au point pour permettre la récupération de déchets ou chutes de confection dans une perspective d'upcycling. Le sac étant fabriqué dans la même matière que le produit, le consommateur peut directement toucher la qualité du contenu.

 

https://www.youtube.com/watch?v=q7L3rl9twug

 

Schoeller Allibert, vainqueur du Get Smart (in) Packaging Award « B2B »

Le récipient pour vrac Combo Excelsior de Schoeller Allibert a été couronné comme conteneur de transport présentant de nombreuses nouvelles fonctions innovantes. Ce contenant pliable unique sur le marché offre une solution universelle pour le transport international et intercontinental. Grâce à un ratio de pliage de plus de 70%, un camion standard peut transporter pas moins de 182 conteneurs pliés. De quoi non seulement gagner de l'espace de stockage, mais aussi économiser des frais de transport. Ce conteneur à 100% recyclable étant de conception modulaire, tous ses éléments peuvent être remplacés individuellement, ce qui en prolonge la durée de vie et contribue à en réduire l'empreinte écologique.

Werner & Mertz, Greener Packaging Award « B2B » 

La « Well Feel Bottle » de Werner & Mertz Professional a remporté le Greener Packaging Award dans la catégorie B2B. Tant la bouteille que le bouchon sont fabriqués à 100% à partir de déchets de post-consommation. Étant composé exclusivement de rHDPE (HDPE recyclé), bouteille comme bouchon sont eux aussi recyclables à 100%. Ce qui entre parfaitement dans le cadre d'une économie circulaire, a considéré le jury. La bouteille a entre-temps reçu le certificat Cradle-to-Cradle CertifiedCM Gold, ce qui la rend unique en son genre. Elle intègre par ailleurs un module de dosage.

Avercon, Get Smart (in) Packaging Award dans la catégorie « Machines »

Avercon a remporté la palme dans la catégorie Machines des Get Smart (in) Packaging Awards avec sa ligne d'emballage «right-sized» X7. Le jury y a vu une combinaison automatisée intelligente qui offre la possibilité aux entreprises actives dans l'e-commerce d'empaqueter automatiquement les articles dans une boîte aux bonnes dimensions, et ce en comptant à peine 3 secondes par boîte. L'emballage façonné sur mesure évite de gaspiller du carton et permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport. Aucun rembourrage n'est plus nécessaire. L'alimentation des feuilles de carton ondulé s'effectue automatiquement.