La Fédération belge du commerce équitable organise un petit déjeuner équitable

News / Sustainability

Ce mardi 16 mai, s’est déroulé un petit déjeuner équitable dans la galerie vitrée du Parlement de Wallonie organisé par la Fédération belge du commerce équitable en partenariat avec le label Prix Juste Producteur, l’Apaq-W, des Communes du commerce équitable et le TDC d’Enabel.

Cet événement s’est tenu dans la foulée de la journée mondiale du commerce équitable célébrée le samedi 13 mai et a pour thématique "La Wallonie, Région du commerce équitable".

La Belgian Fair Trade Federation (BFTF) dont 7 membres sur 10 sont issus de la région wallonne a été créée en 2010 et est membre de l’organisation mondiale du commerce équitable (WFTO).

Ses missions sont de soutenir les acteurs du commerce équitable, de mener des actions de sensibilisation, de donner de l’expertise et de mener des actions de plaidoyer. Pour Céline Tellier, Ministre notamment de l’Alimentation Durable, de l'Environnement, de la Nature et de la Forêt, présente à cet événement : "Comme cela l’a encore été souligné lors de la COP15, une transition vers un modèle nettement plus soucieux de notre environnement et de sa biodiversité est tout simplement vital pour l’ensemble du monde vivant. Je suis convaincue que cette indispensable transition ne sera efficace que si elle est juste et partagée par le plus grand nombre. Et, par conséquent, accessible à toutes et tous en permettant à chacun de vivre dignement. Ces valeurs étant l’ADN du commerce équitable, je suis très heureuse de soutenir l’initiative "Écoles du commerce équitable" porté par l’asbl Belgian Fair Trade Federation dont l’objectif combien essentiel est notamment de sensibiliser les étudiants et les professeurs aux valeurs de ce modèle économique". Ce projet "Fair Trade Schools and Universities - www.ftsu.be" lancé en octobre 2022 par le BFTF vise, en effet, d’une part à créer des ponts entre le monde estudiantin et les entrepreneurs belges du commerce équitable et, d’autre part à conscientiser les étudiants aux impacts sociaux et environnementaux de notre manière de produire et de consommer.

De nombreuses actions ont été menées ces derniers mois, essentiellement dans l’enseignement supérieur. Il s’agit entre autres de présentations orales d’entrepreneurs du commerce équitable dans des universités et hautes-écoles, des conférences co-organisées avec des cercles d’étudiants ou encore de cours de cuisine à l’IFAPME mettant à l’honneur des produits issus de filières équitables.

Des produits équitables issus de pays du Sud comme de pays du Nord ont été servis lors de cet événement qui permettra de favoriser des rencontres entre le monde estudiantin, les acteurs du commerce équitable et les représentants politiques.