La fête du chocolat devrait aussi être celle des producteurs de cacao

Communication / News

unsplash cacaoDu 22 au 24 février aura lieu la 6ème édition du salon du chocolat à Bruxelles. Plus de 130 participants, des chocolatiers, des marques, des grands chefs pâtissiers et des milliers de visiteurs belges célèbreront ensemble la passion du chocolat.  Fairtrade entend rappeler qu'ils sont des grands fans de chocolat : "nous ne manquerons pas de nous faufiler parmi la foule, à la recherche des meilleurs ateliers et des gourmandises préparées avec amour par les artisans-chocolatiers. Mais nous aurons aussi et à tout moment, une pensée pour les producteurs de cacao."
Tout le monde le sait : sans cacao, il n’y a pas de chocolat ! La culture du cacao est une tâche ardue qui demande beaucoup d’attentions et de persévérance. Le plan de cacao exige des soins quotidiens. Sa récolte demande des efforts physiques conséquents et le processus de séchage, de triage et de fermentation qui donne tous ses arômes à la fève de cacao est le fruit du savoir-faire des producteurs. Tout un univers de compétences et de métiers en amont de la chaine du chocolat et qui méritent d’être rémunérés à leur juste valeur.
Constatons un paradoxe : alors que leur cacao est très convoité et sert à créer un produit de luxe, la majorité des producteurs vivent avec moins de 67 centimes d'euro par jour et par personne. Pour changer la donne, tous les acteurs du secteur du cacao doivent s’engager. Fairtrade a pour sa part décidé d’augmenter son prix minimum et la prime Fairtrade pour le cacao et redouble ses efforts pour faire connaître aux consommateurs et à l’industrie, les défis à relever mais aussi les solutions qui sont à leur portée. Pour que la fête soit complète, mettons fin au goût amer du chocolat : engageons nous à mettre le prix. Car le secteur du chocolat ne sera véritablement durable que quand tous les producteurs pourront compter sur un revenu vital.