La FIDH et We Are Social alertent l’opinion publique sur la situation du Burundi

Crea / News

image007
A en croire certains partisans du régime, le Burundi serait une contrée “paisible”, caractérisée par ses “paysages paradisiaques”, son peuple accueillant, sa biodiversité exceptionnelle, sa faune riche en léopards et hippopotames... Un décor de carte postale idyllique qui tranche avec la brutale réalité politique du pays.
En trois ans, les violences politiques ont fait plus de 1700 morts et poussé 400 000 nouveaux burundais vers l’exil. Cette crise et ces réfugiés sont largement «oubliés », l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) n’ayant recueilli que 9 % des fonds nécessaires pour leur venir en aide en 2018...
image008
Pour répondre au pouvoir Burundais, qui organise cette semaine un référendum consacrant la dérive autocratique du régime, et contribuer à interpeller l’opinion publique sur la dramatique situation du pays et de ses réfugiés, la FIDH et l’agence We Are Social ont imaginé une campagne en deux temps : un film, I love Burundi, met en scène une version édulcorée du Burundi tel qu’il est présenté par ses dirigeants… avant de rétablir certaines vérités, moins glorieuses, avec I leave Burundi.
Cette campagne de communication est divisée en deux étapes : La vidéo I LOVE BURUNDI, est postée en premier sur les réseaux sociaux. C'est un faux film touristique spécialement conçu pour dresser un portrait « carte postale » du Burundi est une invitation à découvrir ce pays, portée par la voix de son peuple. Ensuite, le deuxième volet de la campagne : I LEAVE BURUNDI, rétablit certaines réalités et donne la parole à des opposants qui n’ont eu d’autres choix que de s’exiler pour fuir terreur et répression.