La fin de la chronologie des écrans?

Articles traduits

Jusqu'à présent, la consommation télé est encore en grande partie linéaire. Entre les près de quatre heures quotidiennes que le Belge passe devant le petit écran et les 50 minutes consacrées à sa vision en streaming sur pc ou tablette, il y a plus qu'un fossé! Regarder la télévision est en fait un acte social, familial qui ponctue, à des degrés divers, le rythme de vie de chacun: métro, boulot, télé. La percée de l'e-télé et ou de la web-vision s'observe d'ailleurs plus chez les individus en devenir professionnel, les geeks et consorts, que dans les familles pluri-parentales. Mais même celles-ci, Mère Télé ne désespère pas de les attraper dans son filet second écran. Chez les opérateurs traditionnels, on est à 100% conscient du devenir du petit écran sur le web. Sites et surtout applications se sont positionnés dans un premier temps. Chacun y va de sa partition ou de son credo. Certains ont franchi une étape supplémentaire. BeTv, à travers Be Tv Go, dédouble son offre en ligne et propose même de la vision à la journée dans le créneau sportif. VTM et la RTBF, chacune à sa manière, ont posé les fondations de la nouvelle consommation télé.
VOO prépare une offre concurrente à Netflix. Libelle Tv trouve, à son échelle, son public. Arte entend bien conquérir l'Europe par internet. Tous ces développements s'inscrivent dans la logique de vie et de déploiement des opérateurs classiques. Et puis voilà que des géants d'outre-Atlantique entendent donner un gentil coup de pied dans notre fourmilière en construction. Difficile pour eux d'emprunter nos nationales, leurs gabarits nécessitent des autoroutes à larges bandes. Dans un des pays les plus câblés d'Europe, ils vont tenter une percée et imposer un mode de consommation, d'un côté en rupture avec le quotidien de la masse des téléspectateurs, et de l'autre, en frontal avec les nouvelles habitudes de consommation qui voient de plus en plus d’internautes pratiquer la vision de films et séries en streaming. C'est dire que la chronologie des médias et des écrans est en pleine ébullition. Pas simple la Belgique... Napoléon en sait quelque-chose.

Warzée Philippe 14_05_2013ry3qS
Philippe Warzée
Rédacteur en chef adjoint
philippe.warzee@kluwer.be
@mediarescue