La Flandre économise de l'argent et de l'eau avec VITO et The Oval Office

Crea / News

La Flandre est de plus en plus souvent confrontée à des sécheresses et à des inondations intenses. Afin de nous armer contre ces phénomènes, le VITO a décidé d'unir ses forces à celles de The Oval Office. Une nouvelle activation entend encourager les entreprises et les pouvoirs publics à collaborer pour davantage de gains hydriques. 

La voie de l'eau

Les entreprises jouent un rôle clé dans la gestion de l'eau à l’épreuve du futur en Flandre. Par le biais d'une nouvelle campagne, l'institut flamand de recherche technologique (VITO) souhaite montrer clairement qu'il est possible de tirer des gains hydriques à plus grande échelle, en particulier au sein et autour des zones industrielles. Au moyen d'interventions astucieuses et concrètes, le VITO explique comment économiser de l'argent et de l'eau, mais aussi comment gagner du temps ou tirer des bénéfices pour la nature et la société. 

Pour ce faire, les pouvoirs publics, les entreprises, les agriculteurs et les chercheurs peuvent prendre diverses mesures telles que le désasphaltage, la verdurisation et la rétention d'eau en surface et en sous-sol dans des bassins. Ces derniers peuvent alors être gérés intelligemment et connectés afin de partager l'eau entre les entreprises, ou avec les agriculteurs et le service écologique. De telles interventions restent toutefois en partie invisibles parce qu'elles ont lieu sous la surface.

C'est pourquoi le VITO et The Oval Office ont élaboré une expérience modulaire permettant aux visiteurs de découvrir une zone industrielle et bleue-verte du futur. Les gestionnaires de sites d'entreprise, les autorités locales, les agriculteurs et les entreprises peuvent s'en inspirer afin de créer des zones industrielles durables sur le plan de l'eau. Les visiteurs sont plongés dans l'histoire au moyen d'une pièce audio, d'images concrètes et d'installations interactives.

Le conteneur d'expérience en tournée

Le conteneur d'expérience mobile sillonnera la Flandre et fera différentes haltes. Il s'arrêtera notamment au festival Flanders Technology & Innovation organisé du 16 au 21 mars inclus à Hasselt et au festival de clôture à Anvers les 23 et 24 mars.

Retrouvez davantage d'explications sur www.waterwinst.be/beleving.

Credits:

Client: VITO
Contact: Maaike Vandekerckhove en Wim Schiettecatte
Agency: The Oval Office
Account Team: Line Reynaert, Eva Verhofstadt, Céline De Vreese
Strategy: Marijke Dubois
Creation: Evy Donse
Design: Yanina Suykens
Audio: Het Geluidshuis
Bouw container: Plug 'n Play