DAB+ passe à la vitesse supérieure
Le secteur des radios belges francophones, réseaux privés et RTBF au grand complet, s’est retrouvé ce 04 novembre au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) à Bruxelles, pour une conférence de presse du lancement officiel en Fédération Wallonie Bruxelles du DAB+, la nouvelle technologie de diffusion numérique de la radio.
C’est une date historique par rapport à laquelle il y aura un avant et un après : ce 4 novembre 2019, le monde de la radio a commencé sa bascule numérique, avec le passage progressif de la FM analogique au DAB+ numérique.
En effet, après la période de tests DAB+ entamés en novembre 2018 par la RTBF avec plusieurs réseaux privés, après les autorisations DAB+ délivrées par le CSA aux radios privées en juillet dernier, et après l’autorisation délivrée par le même CSA à la RTBF en tant qu’Opérateur de réseau DAB+ de ses propres radios et des réseaux privés (à la suite des accords signés entre les réseaux privés et la RTBF pour lui confier leur diffusion en DAB+), on peut dire maintenant que le DAB+ est officiellement lancé en Fédération Wallonie Bruxelles.
« Le passage à la radio numérique est historique pour la Wallonie et Bruxelles. C’est tout d’abord, pour l’ensemble des auditeurs, une meilleure qualité de son et de réception, plus de radios, une offre multimédia enrichie et la continuité d’une offre radio gratuite bien que numérique. C’est aussi, pour la première fois, une égalité de couverture entre radios. » A déclaré Karim Ibourki, Président du CSA, en faisant son message de bienvenue à la conférence de presse.
Eric Adelbrecht, en tant que Président de maRadio.be, a fait une introduction au cours de laquelle il a notamment rappelé les objectifs de maRadio.be de promouvoir la radio numérique et a également insisté sur le caractère historique de ce lancement pour tout le secteur radio.
Jean Vanbraekel du département des Technologies de la RTBF a annoncé, en tant qu’Opérateur de réseau DAB+, une couverture de 98% de la population en mobile (75% en indoor), globalement déjà meilleure qu’en FM, réalisée grâce à la mise en service des 24 premiers sites d’émission des MUX 1 et 2 dont elle a la charge des opérations de diffusion.
Dix patrons / managers de radios, représentant ensemble une offre de 23 chaines de radios déjà disponibles en DAB+, se sont ensuite relayés pour exprimer chacun en 2 minutes les intérêts qu’ils voient pour leur(s) radio(s) dans le DAB+.
De droite à gauche : Eric Adelbrecht (Maximum Fm et Must FM), Gregory Finn (FUN Radio), Philippe Deraymaeker (DH Radio), Maria-Eva Jauregui (Antipode), Marc Vossen (Chérie FM, Nostalgie, Nostalgie+ et NRJ), Natacha Delvallée (Sud Radio et Sud Radio Belgique), Jacques Galloy (1RCF), Emmanuel Mesdag (Bel RTL), Xavier Huberland (RTBF : Classic 21, Jam, La1ère, Musiq’3, Pure, Tarmac, VivaCité, Viva+ et RTBF Mix en Flandre), Stéphane Gilbert (Radio Contact) et Francis Goffin (maRadio.be).
Au total, avec les deux radios de la BRF, ce ne sont pas moins de 25 radios qui sont déjà disponibles en DAB+ dès ce 4 novembre sur les deux premiers multiplexes francophones (MUX 1 et MUX 2) opérés par la RTBF, dont 10 radios uniquement disponibles en DAB+. Si l’on tient compte de l’augmentation de la couverture et du confort d’écoute, cela correspond en moyenne à un doublement de l’offre radio pour les auditeurs sur la plupart du territoire, en qualité numérique.
Francis Goffin, Administrateur-délégué a fait le point sur l’intérêt du DAB+ pour le média radio, la situation de l’audience radio chez nous, toujours largement dominée par la FM (81% du volume de l’audience), sur l’ambition de convertir cette audience analogique en numérique DAB+ et sur la situation de la compatibilité DAB+ des nouveaux récepteurs et des voitures (qui devraient passer à 100% de compatibilité DAB+ à partir de 2021 grâce à une directive européenne à transposer en droit belge).
Nicolas Bresou, Project Manger de maRadio.be a expliqué tous les aspects de la campagne multimédia de lancement soutenue par un impressionnant plan média de spots en télévision, en radio et en digital, pour une valeur de plus de 1.200.000 EUR (du 04/11 au 22/12/19) cordonnée par maRadio.be, grâce aux apports en espaces publicitaires des 15 réseaux FM participants à ce lancement promotionnel et de RTL Belgium et de la RTBF avec leurs 6 chaines de télévision diffusant les spots, ainsi que de RTBF Auvio et RTL Play.
Le DAB+ offre de nombreux avantages, se sont les 'plus' du DAB+:
• + fiable : Partout où le DAB+ est disponible, la réception est bien meilleure qu'en FM (pas de grésillements), en particulier en voiture, avec un son stable de qualité numérique.
• + diversifié : Grâce à de nouvelles radios qui ne sont pas disponibles en FM, le total de l'offre de radios disponibles en DAB+ sera supérieure à celle de la FM.
• + visuel : Le DAB+ offre des informations complémentaires sur les programmes en cours, sous forme de textes ou de visuels, ainsi que d'autres informations complémentaires ou additionnelles.
• + simple : La recherche de radios par leur nom est plus simple en DAB+ (car il n'y a pas de fréquences FM à rechercher) et les récepteurs DAB+ offrent aussi plus de fonctionnalités, notamment grâce à l'écran dont ils sont généralement équipés.
• + vert : La diffusion en DAB+ consomme au total moins d'électricité, nécessite moins d'antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM. En outre, sa consommation électrique, indépendante du nombre d'auditeurs à l'écoute, permet également d'éviter celle générée par les activités de streaming via internet, laquelle est proportionnelle au nombre d'auditeurs.
• + sûr : L'écoute de la radio en qualité numérique DAB+ reste gratuite et est disponible partout grâce à un réseau d'émetteurs numériques de dernière génération couvrant Bruxelles et la Wallonie. Le choix de votre radio se fait donc en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet. En cas de crise ou de saturation des réseaux, l'écoute de la radio en DAB+ reste fiable pour vous informer de la situation.
Que faut-il pour écouter la radio en DAB+ ?
Il faut un récepteur ou un autoradio compatible DAB+. Il en existe des centaines de modèles de toutes marques et à des prix très abordables.
La plupart des récepteurs vendus en magasin sont aujourd’hui compatibles DAB+, de même que les autoradios des nouveaux véhicules mis sur le marché.
A partir de décembre 2020 au plus tard, conformément au nouveau Code Européen des Communications Electroniques, tous les autoradios des voitures neuves seront compatibles DAB+.