Le SPF Économie met en lumière les systèmes pyramidaux avec at-thetable

4schools / Crea / News

Dans une nouvelle campagne pour le gouvernement fédéral, at-thetable se penche sur le phénomène des systèmes pyramidaux. Plus précisément, les systèmes pyramidaux liés à des investissements risqués ciblant spécifiquement les jeunes, et leur promettant de l'argent facile. Un message pas évident à transmettre aux jeunes pour un gouvernement. C'est pourquoi l'agence gantoise a décidé de plonger entièrement dans le sujet.

Dans une mini-série en ligne en quatre parties intitulée « M€rde Arnaqué », nous voyons comment les créateurs de contenu Vidal Alexe et David Dieu se font volontairement piéger dans un système pyramidal - du moins le pensent-ils. Pour ensuite révéler comment de tels actes de tromperie se déroulent à l'intérieur du système.

« Il règne un voile de mystère - voire même de tension - autour des systèmes pyramidaux qui attirent l'esprit d'entreprise des jeunes. Dans un contexte familier des médias sociaux, ils ne peuvent pas imaginer ce que c'est que d'être arnaqués, et sont comme aveuglés par un idéal de richesse matérielle, » déclare Lien Meurisse, porte-parole du SPF Economie. « Il est donc crucial de les atteindre et de leur montrer ce qui se passe vraiment lorsqu'ils cliquent sur un système pyramidal - aussi glamour et crédible qu'il puisse paraître. »

Il ne s'agit donc pas d'une campagne publicitaire classique, mais d'une approche audacieuse qui part du monde quotidien de la jeunesse et s'immisce directement dans leur utilisation des médias. Ainsi, la communication autour de « M€rde Arnaqué » est d'abord déployée via les canaux en ligne des créateurs de contenu eux-mêmes.

Crédits

  • Client : SPF Économie
  • Contacts : Simon Dergent, Johan Verbelen, Céline Caron, Stien Keters
  • Agence : at-thetable
  • Directeur de création : Kristof Snels