La force d’une histoire

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Iris Decreus (c) Foto - Elisabeth Van Lent Fine Art Wedding Photography - The Wedding Academy

Iris Decreus (c) Foto - Elisabeth Van Lent Fine Art Wedding Photography - The Wedding Academy


 
Cette année, la formation en marketing de la Vlerick Business School fêtera ses cinquante années et organisera pour l’occasion une fête le 19 avril à la « Eskimofabriek » de Gand (voire www.) Un livre paraîtra également, dans lequel vous trouverez l’interview suivante, que PUB vous propose de lire en avant-première. A l’honneur : Iris Decreus, fondatrice de House Of Weddings. - Erik Verdonck
Combiner le sport de haut niveau et les études, ce n’est pas pour tout le monde. « J’étais sportive de haut niveau en skin alpin, entre 15 et 19 ans, » nous raconte Iris Decreus. « La moitié de mon temps était consacrée au sport. Les langues et la littérature m’intéressaient beaucoup et les étudier ne semblait pas incompatible avec le ski. Mon choix était fait. » Iris Decreus a étudié les langues germaniques à l’Université de Gand et pendant sa licence, elle a également étudié le marketing à la Haute école Artevelde. Elle a finalisé ses études par une année auprès de la Vlerick Business School : « Une année inoubliable. Les cours avaient commencé depuis à peine deux semaines quand le monde s’est effondré avec le 11 septembre. La situation économique s’est détériorée rapidement et les étudiants de Vlerick ont eu l’impression – probablement pour la première fois depuis bien longtemps – qu’ils ne trouveraient peut-être pas de travail tout de suite. » Iris Decreus s’est retrouvée chez Jet Import, importateur de notamment Red Bull. Son chef, Stefaan Bettens, l’a initiée aux secrets d’un guérilla marketing réussi et des ventes. Iris en garde un bon souvenir, mais elle avait de grandes ambitions et s’est cherché un poste au sein d’une plus grande organisation. Elle arriva d’abord dans la section employer branding et aux ressources humaines chez Unilever, puis dans le brand management chez Dove. Prochain arrêt : Nike, qui l’a rapprochée du monde du sport, avec Nike Running & Nike Women. « Ma carrière dans le sport de haut niveau était alors finie depuis longtemps, » dit-elle. « Il faut faire des choix dans la vie. »
Compétitif
Au final, Iris Decreus aura passé 9 ans dans le brand management de grandes entreprises. « Unilever et Nike ont été de fantastiques écoles de marketing, » dit-elle. « La marketing academy pour les brand managers de Unilever est vraiment excellente. J’y ai appris la force des marques, comment construire une marque forte et développer des réseaux autour de marques pour partager des histoires. » Mais le feu sacré de cette grande sportive ne s’est jamais éteint. Iris était très exigeante avec elle-même, elle voulait toujours être la meilleure, se remettait constamment en question : n’y a-t-il vraiment pas moyen de faire encore mieux ? Elle a toujours envie de s’attaquer à de nouveaux défis. C’est ce qui lui a manqué dans les grandes entreprises. « Vous n’êtes qu’un petit pion sur un grand échiquier, » explique-t-elle. « Vous faites partie de l’équipe brand et chacun est responsable d’une petite partie du lancement ou de la gestion d’un produit. J’en voulais plus. » Le bon côté, c’est qu’elle a appris à travailler en équipe, ainsi que la force et la beauté des histoires sur lesquelles se construisent les marques et qui leur donnent une force et une vision cohérente.
L’évènementiel
L’étape suivante l’a rapprochée des émotions et des histoires fortes. Forte de son expérience avec des groupes cibles féminins pour Dove et Nike, Iris Decreus a abandonné la vie en entreprise pour se lancer comme wedding planner indépendante. Son défi ? Donner aux couples le plus beau jour de leur vie grâce à une organisation sans faille, afin qu’ils puissent profiter sans s’inquiéter de quoi que ce soit. « Il faut voir cela comme l’organisation d’un événement, » dit-elle. « Vous travaillez sans filet, vous n’avez pas de deuxième chance. Tout le monde rêve du plus beau jour de sa vie. » Cela correspond parfaitement à sa nature optimiste. Elle est d’ailleurs très attachée aux histoires, qu’elle aime raconter et créer : « Je dois vraiment adorer un produit, surtout dans la vente. Ne me faites pas vendre quelque chose qui ne m’emballerait pas à 100%. Cet engagement me manquait dans les grandes entreprises. De nombreuses personnes travaillent sur un aspect précis d’un produit, mais ils ne se sentent pas nécessairement impliqués dans l’ensemble du projet, par exemple, ils ne se sentent pas concernés par le résultat des ventes. Cela m’a posé problème. En tant qu’indépendant, vous êtes bien obligé de vous investir ! » Le wedding planner est une source de sérénité et de confiance, car il effectue une préparation minutieuse en respectant le briefing du client. Tout est perfectionné dans les moindres détails. « Les gens s’attendent de plus en plus à une expérience totale, avec une ambiance qui correspond au couple. Ce ne sont pas les défis créatifs qui manquent. »
Marketing pour fiancés
Son esprit d’entreprise ne s’est pas arrêté là. Dans son travail de wedding planner, Iris a constaté que les futurs mariés avaient besoin de conseils et de recommandations de fournisseurs fiables pour l’organisation de leur mariage. C’est pour cela qu’elle a créé sa propre plateforme, www.houseofweddings.com. « Voyez-ça comme un guide Michelin des prestataires de mariage, » dit-elle. « Nous sélectionnons les meilleurs et les regroupons par secteur, tel que catering, location de salle, etc. Nous les sélectionnons sur base de critères généraux et spécifiques, sur base de la sécurité (en collaboration avec un partenaire extérieur) et selon le feedback des clients. Aujourd’hui, nous collaborons avec environ 150 fournisseurs dans 20 domaines différents. Sur notre site, vous retrouvez une checklist interactive pour l’organisation d’un mariage avec une description étape par étape. Vous pouvez aussi y trouver un wedding planner. Notre concept est unique. Il existe des plateformes internationales similaires, mais elles ne sont pas synonymes de qualité comme nous. » Par ailleurs, Iris Decreus s’occupe aussi du marketing des fournisseurs et les présente aux couples. Les entreprises ont par exemple accès aux résultats SEO, au nombre de clics, de hits, aux demandes via la plateforme, etc.
Un instinct
Pendant toutes ces années, Iris Decreus a gardé l’instinct du marketing. Elle est convaincue de la valeur des marques fortes. Le marketing se traduit en brand management, en RH, et lobbying… Il faut montrer l’entreprise ou la marque sous son meilleur jour à chaque fois. Cela exige un engagement personnel. Chez
www.houseofweddings.com, les ventes aussi ont leur importance : qui sont les clients ? Comment les atteindre au mieux ? « L’un dans l’autre, je suis pragmatique et je me fie à mon expérience et à mon intuition, » décrit Iris. « J’ai de l’empathie et de l’enthousiasme et je veux m’impliquer corps et âme pour obtenir le meilleur résultat possible. » Elle sert de coach à des jeunes et aux entreprises concernées. Un bon story telling – du content marketing – est essentiel. « Les gens recherchent surtout une approche authentique et personnelle, il faut savoir les toucher, » poursuit-elle. « Nous aidons les couples et les prestataires des mariages, mais pour cela, nous sortons des sentiers battus. » Pour elle, la vie est ce que l’on décide d’en faire. Cela vaut aussi pour votre réseau : que voulez-vous en faire ? Cette entrepreneuse est convaincue que l’on peut réaliser ses rêves. Les alumni de la Vlerick sont un bel exemple de réussite. « Ce que je fais maintenant est en fait une belle synthèse, » dit-elle en riant. « Cela correspond à ma personnalité, cela m’oblige à bien me positionner. Je suis restée dans le marketing, même en tant que wedding planner. Avec les années, j’ai appris qu’un diplôme fait la différence sur le court terme et un bon réseau sur le long terme, grâce aux alumni du marketing à la Vlerick. » Note : Iris avait remporté un Vlerick Award à la fin de son année, ce qui lui a donné un coup de pouce pour réaliser ses ambitions professionnelles. Début 2017, le prix Voka Flanders Future Award lui a été décerné pour www.houseofweddings.com.
 
Onderschrift foto
Iris Decreus : « Je suis restée dans le marketing, même en tant que wedding planner. Avec les années, j’ai appris qu’un diplôme fait la différence sur le court terme et un bon réseau sur le long terme… » - Photo - Elisabeth Van Lent Fine Art Wedding Photography - The Wedding Academy
 
Quotes
« Il faut savoir toucher les gens. »
« Les gens s’attendent de plus en plus à vivre une expérience totale. »