La France contre la désinformation, avec Facebook et Google

Media / News

FacebookDepuis la création d’Internet, les rumeurs et fausses informations circulent sur le net comme des poissons dans l’eau. Pour lutter contre cet effet pervers du web, Google et Facebook ont pris des initiatives ! D’un côté, chez Google, il y a CrossCheck. Il s’agit d’un outil de vérification de liens qui a été créé en collaboration avec seize médias français dont Le Monde, France Télévision , Libération et l’AFP. Sur cette nouvelle plateforme, les internautes posent des questions à ces médias partenaires qui répondent ensuite professionnellement.

Facebook quant à lui, avait déjà lancé aux Etats-Unis et en Allemagne un dispositif contre les fausses actualités et vient de lancer – ce lundi 06 février - un système similaire pour la France. Il permet aux internautes de signaler un contenu jugé faux, voire douteux. Huit médias français se sont engagés auprès de Facebook pour vérifier les informations : AFP, BFMTV, L’Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde et 20 Minutes. Il faut que le lien soit signalé deux fois pour que l’info soit vérifiée.

En Belgique, par contre, nos confrères du Paris Match écrivent que l’idée n’en est même pas au stade de la gestation... To be continued then !