La génération Z, pessimiste sur son avenir

News / Research

Adobe Gen Z

Une nouvelle étude d'Adobe révèle que la créativité et les technologies jouent un rôle de plus en plus significatif dans les futures carrières des étudiants. Selon cette étude intitulée « Gen Z in the Classroom: Creating the Future », seulement 51 % des jeunes ont une idée de leur futur métier, 73 % des étudiants et 71 % des enseignants de la génération Z affichant leur volonté de mettre davantage l'accent sur la créativité pendant les cours.

L'écrasante majorité (78 % des étudiants et 88 % des enseignants) considèrent la créativité comme un élément clé des futures carrières des étudiants, tandis que la plupart des étudiants et enseignants interrogés (respectivement 90 % et 76 %) estiment qu'il est indispensable de maîtriser les technologies pour débuter une carrière.

La génération Z — qui se définit comme intelligente, créative et travailleuse — n'en demeurent pas moins inquiets par rapport à leur avenir professionnel, 40 % d'entre eux avouant ne pas se sentir prêts. Et on les comprend — 94 % des enseignants pensent en effet que ces jeunes exerceront des métiers encore totalement insoupçonnés. Face à cette situation, plus de la moitié (57 %) des enseignants s’accordent à dire qu’une évolution des cursus actuels est nécessaire, la majorité (65 % des étudiants et 79 % des enseignants) estimant que le mieux est encore « d'apprendre en faisant » et que la pratique prime sur la théorie.

Pour avoir accès à l'ensemble des conclusions de l'étude : « Gen Z in the Classroom: Creating the Future »....