La Grand Poste renaît : Liège nouvelle Silicon Valley ?

Communication / News

Après 20 ans de fermeture, La Grand Poste a rouvert ses portes au public. Il aura fallu plus de quatre ans de rénovation et 40 millions d'euros pour que le lieu historique de Liège soit prêt à accueillir les visiteurs Liégeois. Aux commandes ? Gérôme Vanherf (Noshaq et Leansquare): "La Grand Poste est là pour tous les entrepreneurs qui travaillent dans le digital, la nouvelle économie et les industries culturelles et créatives. Secteurs qui me passionnent depuis des années. Je suis Liégeois, je vois La Grand Poste depuis que je suis tout petit, c'est une grande chance de pouvoir participer à ce projet."

Au coeur de La Grand Poste, entre le département Com de l'Uliège (derrière), l'espace de coworking (en haut) et le food-market (en face)

En 2017, le groupe Noshaq, BPI et ses partenaires lancent le pari de réhabiliter La Grand Poste de Liège. Inauguré en 1901, selon les plans de l'architecte Edmond Jamar, c'est l'agence ALTIPLAN°architects qui est chargée de transformer l'Ancien Hôtel des postes en un hub numérique et créatif. L'aménagement intérieur a été orchestré par Twodesigners, le cabinet d'architecte d'intérieur liégeois. L'objectif? Moderniser les lieux tout en conservant l'ADN, puisque le bâtiment est classé depuis 2002.

"Ça a été un gros projet dont nous sommes très fiers. Après quatre ans et demi de travaux, nous avons inauguré le 08 septembre," déclare Gérôme Vanherf, CEO de La Grand Poste. "Notre objectif est de faire en sorte que le grand public s'approprie le food-market et prenne son pied, que les coworkers viennent coworker dans notre espace et qu'il y ait un échange entre les entrepreneurs, les étudiants en journalisme et tous les professionnels sur place. Que ça devienne, finalement, un endroit où les gens viennent travailler, se restaurer mais surtout créer des projets. Nous sommes une équipe de 10 où chacun a ses spécificités et ensemble, nous allons faire en sorte que La Grand Poste évolue au mieux."

"Ce bâtiment est le premier à avoir été construit, mais dans trois ans viendra un autre bâtiment, juste à côté, qui accueillera la RTC, Rossel et le service com de tout l’Uliège," déclare Marc Vanesse, ancien journaliste de la RTBF, du Soir et parallèlement maître de conférence, professeur de journalisme et coordinateur du Média Campus de la Grand Poste : "Ça devient un vrai centre médiatique. Ici, j’ai pu installer tout mon projet et en plus de ça on est intégré à tout un écosystème. Il y a 5 piliers : un espace de coworking, des start-ups et des incubateurs, une brasserie, un food-market et le département communication (master en journalisme only) de la faculté Philosophie et Lettres de l’Uliège."

Marc Vanesse - Visite de la mezzanine, espace de coworking

comment ce projet est-il né ? 

En arrivant à l'université, Marc Vanesse a mis en place tout un tas de choses pour les étudiants, en soif d'apprentissage pratique, au sein du département Communication de la faculté Philo-Lettres, telles que : un voyage à Paris, à la rencontre de nouveaux médias, et la remise en marche de la radio universitaire (48FM) dont le nom fait référence au bus Liégeois qui relie tous les départements universitaires, le 48. Ce dernier projet évolue et en a fait naître un autre : le Studio Bus. Une semaine d'immersion, dans un bus prêté par le Musée des Transports en Commun à Liège, dirigé par les étudiants et totalement équipé pour faire de l'info 360 ; TV, digital, radio, web... 

"Pour moi c’est une semaine d’immersion pédagogique. Tout le monde échange avec tout le monde et c’est comme ça qu’on apprend le mieux. Le 3e jour on voit déjà des progrès. Je n’ai rien inventé, ça se faisait déjà, mais l’université ne le faisait pas. C'est une expérience vraiment géniale que les étudiants adorent. Cette année, on ne va plus aller chercher de bus puisqu’on a une Rolls ici, par contre," sourit Marc Vanesse.

Un des studios radio du département Com de l'Uliège

Studio TV du département Com de l'Uliège

Et parce que les nouvelles vont vite dans la Principauté, ce philanthrope entend parler du projet de rachat du bâtiment industriel de La Grand Poste, qui accueillait encore des postiers jusqu'en 2002, par l'un des plus grands fonds d'investissement privé de Wallonie Noshaq. Avec l'aide d'amis/collaborateurs, Marc Vanesse soumet l’idée d’y intégrer le département com de l’Uliège : "Il y a 5 pôles dans tout le projet Grand Poste, mais l’idée de les mettre tous ensemble est tout à fait nouveau. Tout a été pensé de façon intégrée et immersive. C’est ça le mot : immersion. Nous sommes un média à part entière. De la formation de nos acteurs à la livraison d’un produit fini.

Il obtient les fonds et 1100m², sur les 8.060m² de la Grand Poste, pour y installer une newsroom à part entière entre ces nouveaux murs :"Le quartier est en train de muter, Liège devient une mini Silicon Valley. Toutes les rues moins fréquentables sont transformées en espaces avec des entreprises, des petites sociétés, etc. ça devient le district digital de Liège, en plein centre-ville. L’avantage c’est que tous mes étudiants veulent rester ici, et ne plus courir à Bruxelles. Ça change toute la dynamique du secteur, et pas seulement de Liège. C’était nécessaire."

Coworker

Les petites et plus grandes entreprises pourront profiter de l'espace de coworking, qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes, dès novembre 2021, à partir de 150€ par mois. Attention, il y a une liste d'attente, la prochaine session d'inscription aura lieu le 02 novembre. 

Les coworkers pourront aussi profiter du matériel mis à disposition : le matériel nomade (caméras, éclairages, etc) et le matériel fixe (micros, lampes, etc). Tous les studios (sonomats, videomats, plateau TV, studio green key,...) appartiennent à l’Uliège, il est cependant possible de les louer. 

Un coin détente dans l'espace de coworking

L’espace de coworking se dote de bureaux ouverts, avec ou sans tentures, des bubles individuels ou pour plusieurs. Tout est tapis, aucun bruit, que ce soit dans les couloirs ou entre les étages. Et bien sûr, tout est brandé Grand Poste, des panneaux indicateurs à la signalétique des toilettes, en passant par des chaises exclusivement dessinées et conçues pour les lieux.

Brandé jusqu'au pass de chaque membre de La Grand Poste

Au rez-de-chaussée se trouvent le food-market (entrée Quai sur Meuse) avec des enseignes comme Get Your Mug, Chez Yara, Mint Healthy Food, Saucisses Club, Ninja Bowl, Pit's Deli et Little Huggy's, et le département de l’Uliège (Côté Rue de la Régence). Au -1 se trouve la brasserie, commandée par Bruno Bonnacchelli, qui brasse une bière spéciale Grand Poste, notamment, l'Affranchie. Et à l’étage se trouvent l’espace de coworking (sur la mezzanine) et des start-up et incubateurs, à bureaux fermés, notamment près du rooftop, dans les toits ou encore dans la plus haute tour de La Grand Poste.

"On a même un incubateur d’incubateurs, on est à la racine carrée du concept (rires). On aide les gens à se créer, c’est vraiment une ruche. Les photocopies, les machines à café/thé etc font partie du service. Ici c’est cashless. Quand tu paies, c’est par carte, partout," conclut joyeusement Marc Vanesse. "La suite du projet c’est d’abord apprendre à roder la bécane et rester très attentifs aux progrès technologiques. J’aimerais bien acheter un drône aussi par exemple. D'ici là, rendez-vous l’année prochaine, on fête les 50 ans du département, parce que tout ça finalement, c'est d'abord une aventure humaine..." 

Logo de La Grand Poste, déclinable à l'infini, revisité par TwoDesigners

Photos : Marine Dehossay