La grande collecte Recupel avec Nostalgie : recyclage et solidarité

News / Sustainability

Plus de 50 millions d'appareils électroménagers inutilisés dorment dans les ménages belges. C’est pourquoi Recupel et Nostalgie unissent leurs force pour leur donner une seconde vie. Les 29 septembre (à Nivelles) et 13 octobre prochain (à Namur), Recupel et Nostalgie organisent une grande collecte d’ appareils électriques et électro (cuisinières, fours à micro-ondes, machines à laver, machines à café, bouilloires ....), de préférence encore en bon état afin de les reconditionner pour en faire don aux victimes des inondations. Les appareils non récupérables seront recyclés en nouvelles matières premières.

Les mercredis 29 septembre et 13 octobre seront donc placés sous le signe du recyclage et de la réutilisation des déchets électroniques. Tout au long de la journée (de 10 à 19 heures) les auditeurs de Nostalgie seront appelés à apporter les appareils électriques inutilisés respectivement au Shopping de Nivelles (29/9) et à l’Acinapolis à Namur (13/10).

Une émission spéciale sera également diffusée de 16 à 19 heures sur Nostalgie en direct de l’évènement, animée par Julien Sturbois et en présence d’experts de Recupel pour partager plein d’infos et de conseils en matière de recyclage. ‘NostaMan’ sera également de la partie pour faire vivre la collecte et appeler les auditeurs à venir déposer leurs appareils.

Tous les appareils électriques et électroniques sont les bienvenus. Mais ce sont surtout les appareils en bon état de fonctionnement et utiles qui sont recherchés, tels que des micro-ondes, lave-linge, sèche-linge, plaques de cuisson, machines à café, jouets électroniques, laptops etc.. Ces appareils pourront offrir un peu de réconfort à des  victimes des inondations en Wallonie.

Cette opération se déroulera en coopération avec La Bourse aux dons et les partenaires locaux de Recupel actifs dans le transport et la réutilisation : R.APP.EL (Ressourcerie Restor), Retrival, Trans’form et Cyreo . Ensemble, ils se chargeront de trier les appareils et de les remettre aux personnes en ayant le plus besoin. Quant aux appareils défectueux ou irréparables, ils seront confiés aux entreprises de recyclage où ils seront soigneusement démantelés et transformés en matériaux servant à fabriquer de nouveaux produits.

Eric Dewaet, CEO de Recupel : « Apporter vos appareils inutilisés ne demande qu’un petit effort de votre part. En moyenne, chaque ménage en possède une dizaine. C'est une excellente occasion de leur donner une seconde vie et d'aider des compatriotes durement éprouvés à reconstruire leur vie. »

Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes de Nostalgie : « Le recyclage est un geste positif pour la planète et il fait totalement partie des valeurs véhiculées par Nostalgie. En qualité de média responsable, nous souhaitons faire prendre conscience à nos auditeurs que leurs appareils inutilisés pourront facilement être recyclés ou reconditionnés afin de leur offrir une seconde vie. »

Plus de sustainability ? Rendez-vous à OrbitbyPUB