La liberté dans la diversité

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À l'occasion de l'étude « Voices of Our Industry » de Creative Belgium, PUB a demandé à Sophie Steyaert, director of people chez TBWA Belgium, comment l'agence gère les thèmes tels que le stress, la diversité et l'égalité femme-homme en vue de tirer le meilleur des collaborateurs.  - Jeroen Verschakelen

« Le plus important est une collaboration dans le cadre de laquelle chacun se sent écouté » - Sophie Steyaert

Bien sûr, ce secteur n'est pas le seul confronté à des problèmes d'égalité femme-homme, sujet qui n'a rien de nouveau, explique Sophie Steyaert, director of people chez TBWA Belgium. « Je suis ravie qu'on y attache toujours de l'importance, y compris chez TBWA, d'ailleurs, puisque l'an dernier, nous avons organisé des tables rondes pour écouter ceux qui souhaitaient s'exprimer. Et même si je pense que le secteur créatif a mis en place des mesures dans ce domaine, je reste convaincue que la discussion doit s'étendre à d'autres sujets : la principale question doit être de savoir comment accorder une voix à tout le monde. D'après moi, cela n'a pas grand-chose à voir avec des quotas : les clients veulent avant tout être sûrs que votre équipe est la meilleure possible. »

L'équipe de direction de TBWA est effectivement composée d'un beau mélange d'hommes et de femmes, mais le thème de l'égalité entre les sexes reste secondaire dans la culture d'entreprise relative à la collaboration : « Chez nous, il est surtout important de créer un environnement agréable pour les collaborateurs de sorte qu'ils puissent se développer et se sentir à leur place. Il faut avoir les meilleurs talents au meilleur poste, ce qui implique que l'atmosphère au travail doit être la plus ouverte possible, » déclare Sophie Steyaert.

Un environnement de travail agréable

(Sophie Steyaert, TBWA Belgium) : « Si les gens ont l'impression qu'on les écoute, notre travail consiste véritablement en de la rétention des talents. »

« C'est une des raisons pour lesquelles nous tentons, en notre qualité d'employeur, d'être le plus flexible possible : le secteur créatif accueille un flux constant de jeunes, et il est incontesté que les personnes de 25 ans ont des attentes différentes de celles de 45 ans. Chacun a sa propre façon de travailler, nous ne voulons pas d'une seule et unique méthode : notre priorité est que nos employés se sentent à leur place chez TBWA et puissent être eux-mêmes. Il est extrêmement important de trouver un équilibre entre le travail et les loisirs, mais je constate que les jeunes en sont plus conscients, de nos jours. Et si votre travail est votre passion, il est logique que vos activités personnelles et professionnelles se chevauchent quelque peu. »

« Pour éviter le stress, nous voulons faciliter le plus possible le télétravail. Je travaille moi-même à distance une fois par semaine, » poursuit Sophie Steyaert. « Nous disposons en outre d'un bâtiment à Bruxelles et d'un autre à Anvers afin que les collaborateurs puissent de temps en temps travailler d'un autre endroit, par exemple pour éviter les embouteillages. Cela dit, l'esprit d'équipe reste crucial chez TBWA, et nous organisons souvent des concertations entre collègues. Cela vaut également pour notre relation avec nos clients : le contact personnel est indispensable pour pouvoir créer un véritable partenariat. »

Assumer ses responsabilités

(Sophie Steyaert, TBWA Belgium) : « L'équipe de direction de TBWA est composée d'un beau mélange d'hommes et de femmes, mais le thème de l'égalité entre les sexes reste secondaire dans la culture d'entreprise relative à la collaboration »

De nos jours, les professionnels de la communication doivent avoir de plus en plus de compétences : ils sont armés d'un arsenal d'aptitudes de plus en plus vaste dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions. « Chez TBWA, nous essayons de proposer aux collaborateurs les bons outils et les formations adéquates, non seulement dans le cadre du programme de formation de notre réseau, par exemple pour le développement personnel et le leadership, mais aussi par le biais de notre propre académie qui promeut le transfert de connaissances, y compris entre collaborateurs. Bien entendu, nous optimalisons constamment la collaboration entre les différents départements, qui disposent chacun de leurs propres connaissances et expertises. »

« Notre personnel peut alors s'épanouir, se développer, et prendre son avenir en main. Nous créons par ailleurs une culture d'ouverture et de feed-back au sein de laquelle les employés ont suffisamment confiance pour parfois dire non lorsqu'ils se sentent submergés, ou pour émettre une idée qu'ils trouvent intéressante. En tant que membre de la direction, il faut connaître les points forts de son équipe et les zones présentant un potentiel de croissance. Voilà pourquoi il est important de pouvoir écouter. Si les gens ont l'impression qu'on les écoute, notre travail consiste véritablement en de la rétention des talents. »