Tout le monde sait que les personnes atteintes de démence ont tendance à oublier. Mais le fait qu'elles se sentent souvent oubliées est beaucoup moins connu. 1 personne sur 5 est atteinte de démence, la maladie d'Alzheimer étant la forme la plus courante. Chez les femmes, ce chiffre est même de 1 sur 3. Cela signifie que quelque 200 000 Belges sont atteints de démence, et les chiffres ne cessent d'augmenter. En raison du tabou qui entoure la maladie, la majorité des personnes touchées se sentent isolées ou incomprises. Alzheimer Liga Vlaanderen et Mortierbrigade veulent y remédier en lançant une campagne de grande envergure qui reviendra désormais chaque année le 21 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Ils lancent De Jaarlijkse Reminder (le rappel annuel) avec le soutien de Dieter Coppens, connu entre autres pour l'émission télévisée Restaurant Misverstand, qui s'intéresse également aux personnes atteintes de démence. Sa grand-mère a également été touchée par la maladie d'Alzheimer. Avec De Jaarse Reminder, ils appellent toute la Flandre à montrer que les personnes atteintes de démence ne sont pas oubliées, en faisant un nœud dans votre mouchoir, votre écharpe, vos lacets, vos oreilles ... le 21 septembre.
La campagne a été lancée avec le soutien de Clear Channel, Humo, KRC Genk, Vlozo, l'Association des villes et communes flamandes, CM et plusieurs autres partenaires. Elle a également fait l'objet d'une attention particulière dans l'émission De Tafel van Gert et par le biais d'un appel lancé par le Club Brugge à tous ses supporters pour qu'ils fassent un nœud à leur écharpe en chantant "You'll never walk alone" le 21 septembre lors du match contre Besiktas. La KRC Genk FRZA Foundation montre également qu'elle n'oublie pas les personnes atteintes de démence, en attachant des drapeaux dans le stade et en soutenant la campagne via les réseaux sociaux.
En outre, la campagne apparaît sur différents canaux tels que la télévision, la radio, l'OOH digital, les médias en ligne et sociaux, les annonces dans les magazines et sur les canaux sociaux de nombreux influenceurs et organisations qui participent à l'action en faisant tous un nœud le 21 septembre.
Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l'action de la Ligue Alzheimer de Flandre peuvent consulter le site alzheimerliga.be/annualsereminder.
https://www.youtube.com/watch?v=6PmzYFNcSNw&t=1s
Credits
Client: Alzheimer Liga Vlaanderen
Client contacts: Jef Pelgrims, Sissi Dierckxsens & Wendy Luyks
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Frédéric Delouvroy & Michiel Baeten
Production Director: Charlotte Coddens
Strategy: Maaike De Wae
Media Strategy: Chenling Zhang
Client Service Director: Catherine Hamers Account Director: Anneleen Vande Voorde Account Manager: Lise Vanaverbeke, Hanne Polé Account Executive: Evy De Koninck
Planning & Account: Doris De Smet PR Manager: Brum Smith
Social Lead: Lisa Smets
Cross Media Designer/DTP: Sophie Bayeul
Digital Project Manager: Jochen Sablon Design: Kaat Schreurs
Development: Sam Tubbax
Production company: Productiebrigade DOP-Director: Laurens Van Hove Photography: Mayli Sterkendries Creative Producer: Pauline Walgraeve Gaffer: Patrick Haegeman
Styling: Fiona Rombaut – Ulrike Pittomvils HMU: Anouk Audrey Deswert
Editor: Jelle Stroo
Grading: Sat Gevorkian
Retoucheur: Vito Latorrata Soundstudio: Raygun