The Body Shop et Dove luttent contre les tests sur les animaux

Communication / News / Retail / Sustainability

Après une bataille de plusieurs décennies, les tests sur les animaux ont été bannis en Europe. Aujourd’hui, suite à des nouvelles exigences de l’Agence européenne des produits chimiques (AEPC), l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux est en danger. The Body Shop et Dove joignent ainsi leur force avec les organisations PETA, Cruelty Free Europe, HSI, Eurogroup for Animals et ECEAE (représentant un total de 100 organisations membres à travers 26 pays de l’Union européenne) afin de mobiliser urgemment 1 million de citoyens européens et revendiquer le maintien des lois visant à interdire les tests de cosmétiques sur les animaux, via une Initiative Citoyenne Européenne pour le maintien de l'interdiction des tests sur les animaux.

Une Initiative Citoyenne Européenne est une démarche permettant aux citoyens européens de contribuer à façonner l’UE. Les Initiatives Citoyennes Européennes soutenues par au moins 1 million de citoyens européens permettent d’alerter la Commission européenne sur les sujets qui leur tiennent à cœur et d’élaborer de nouvelles propositions de loi.

En 2004, après de nombreuses campagnes menées par les consommateurs et les organisations de protection des animaux sur plusieurs décennies, l’Union européenne interdit le test des produits de beauté sur les animaux. En 2009, la lutte progresse encore plus loin: le test des ingrédients cosmétiques est également interdit. Enfin, c’est en 2013 que l’interdiction à la vente de produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux entre en vigueur, avec l’ambition de parvenir à une interdiction mondiale des tests sur les animaux pour les cosmétiques à l’horizon 2023. L’Union européenne marque ainsi le début d’une révolution pour tous les autres pays du monde et un modèle en matière de bien-être animal.

Pourtant, les nouvelles exigences récentes de l’Agence européenne des produits chimiques (AEPC) menacent le maintien de ces lois protectrices des animaux. L’Agence réclame notamment des tests sur les animaux pour des ingrédients et formulations cosmétiques pourtant déjà utilisées par les usines et les consommateurs depuis des années et prouvés sans danger. Alors même qu’il existe d’autres procédures précises et fiables pour assurer la sécurité de ces substances.

Ann De Greef, directrice de GAIA: "Les tests sur les animaux pour les cosmétiques sont superflus et cruels. Il existe suffisamment d’alternatives qui garantissent la sécurité et la fiabilité des produits de beauté. En 2021, il devrait être impensable de faire appel à des tests sur les animaux pour tester un shampooing ou un eye-liner."

Ensemble, les partenaires de cette campagne entendent recueillir en un temps record 1 million de signatures pour leur Initiative Citoyenne Européenne. Le message ainsi adressé à la Commission européenne sera clair: les demandes de l’AEPC pour de nouveaux tests sur les animaux menacent l’avancée actuelle de la cause et le souhait des citoyens de l’Union européenne. Une enquête récente vient souligner également ce souhait: trois quarts des Européens estiment qu’il est inacceptable d’avoir recours à des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients, et 70% souhaitent une interdiction graduelle des tests sur les animaux pour tous les secteurs industriels.

En signant l’Initiative Citoyenne Européenne, vous pouvez alerter la Commission européenne que vous la tenez redevable de maintenir la promesse d’une Europe sans souffrance animale:

  1. La protection et le renforcement des lois visant à interdire le test sur les animaux
  2. Transformer la réglementation européenne sur les ingrédients chimiques
  3. Moderniser la réglementation scientifique en Europe

Chaque citoyen européen peut signer l’Initiative Citoyenne Européenne et informer la Commission qu’il n’est pas question d’accepter qu’elle brise la promesse d’une Europe où plus aucun animal ne souffrira ou ne perdra la vie pour l’industrie de la cosmétique.